Tutorer et animer un dispositif de formation hybride

PARCOURS « TUTORER ET ANIMER UN DISPOSITIF DE FORMATION HYBRIDE »

Durée totale du parcours

 12 h de présentiel / 6 h distanciel synchrone / 8 h distanciel asynchrone

Descriptif du parcours

Ce parcours vise l’acquisition des compétences relevant de l’animation des parcours hybrides.

Il vous permettra de découvrir les enjeux et les spécificités de l’animation d’une formation hybride, de faciliter le changement de posture de formateur en présence à formateur-tuteur à distance.

Public cible du parcours

  • Formateurs (1er degré, 2nd degré, ATSS, encadrement)
  • Accompagnateurs de collectifs (accompagnateurs NEFLE, CARDIE, LAAC) - seulement module 1
  • Animateurs de laboratoire ayant bénéficié de la formation initiale des animateurs « développer et animer un LAAC » - seulement module 1

Contact référent(s) du parcours

Pour toute information complémentaire ou demande de session collective, contacter :

Remy BARROSO, Stéphanie VIEIRA DO VALE, ou Florence BONNIN - eformation@ac-bordeaux.fr

 

MODULE 1 (FACULTATIF)

60922 - CONCEVOIR ET ANIMER UNE CLASSE VIRTUELLE

Descriptif

Ce parcours vise à :

  • Savoir scénariser et préparer une classe virtuelle.
  • Savoir animer une classe virtuelle pendant laquelle les participants sont acteurs en favorisant la dynamique de groupe et en respectant les contraintes cognitives.

Il est destiné aux formateurs qui souhaitent utiliser la classe virtuelle comme un véritable outil de formation scénarisé et préparé. Ils trouveront les éléments nécessaires à la prise en compte des aspects cognitifs et les contraintes liées à cette modalité. Les aspects techniques seront également abordés et notamment dans la maîtrise des outils de classe virtuelle intégrés à m@gistère.

Production attendue : animation d’une partie de la classe virtuelle finale

Durée

8 heures (6 heures de distanciel synchrone ; 2 heures de distanciel asynchrone)

MODULE 2 (FACULTATIF)

60921 - TUTORER, METTRE EN ŒUVRE UNE FORMATION HYBRIDE

Descriptif

Ce module vise à accompagner les formateurs dans leur changement de posture et l'acquisition de compétences professionnelles liées à l’animation et au suivi des apprenants lors d’une formation hybride ou à distance.

Au cours de la formation seront abordés les différents points suivants :

  • Prendre en compte les principes de l’éducation des adultes (andragogie).
  • Comprendre les enjeux du tutorat en croisant concepts théoriques et expériences.
  • Connaître les fonctions tutorales (accueil, fonction sociale, accompagnement méthodologique et technique, autorégulation et de métacognition évaluation).
  • Adopter une posture de formateur-tuteur adaptée et construire la relation tutorale.
  • Construire le dispositif tutoral de la formation.
  • Maîtriser les outils synchrones et asynchrones, les paramètres techniques et méthodologiques pour tutorer un parcours existant et l'adapter à ses besoins.

Pré-requis : avoir une formation à tutorer

Public cible

Formateurs (1er degré, 2nd degré, ATSS, encadrement) ayant à tutorer ou mettre en œuvre une formation hybride.

Durée

18 heures (12 heures de présentiel ; 6 heures de distanciel asynchrone)

Mise à jour : novembre 2023