TIMSS : évaluer les compétences des élèves de CM1 et de 4e en mathématiques et en science

TIMSS est une étude comparative qui mesure le niveau des connaissances scolaires des élèves de CM1 et de 4e en mathématiques et en sciences.
Son objectif ? Interpréter les différences entre les systèmes éducatifs pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage.

Objectifs de l'enquête

À l’école élémentaire, tous les quatre ans, TIMSS 4 évalue les compétences des élèves en fin de quatrième année des enseignements systématiques (CM1, en France), tant en mathématiques qu’en sciences. L’étude existe depuis 1995. La France s’y est jointe pour la première fois en 2015 puis une deuxième fois en 2019. Les résultats permettent des comparaisons des performances entre pays. Ces résultats contribuent en outre de comparer les évolutions temporelles sur une période de 4 années. La France participe à nouveau en 2023.

Tous les quatre ans, l’évaluation TIMSS 8 évalue les compétences des élèves de classe de quatrième en mathématiques et en sciences. La France avait participé à la première édition de l’enquête, en 1995. La France a réintégré le dispositif en 2019 et participe à nouveau en 2023. Les élèves français de quatrième qui participent à cette étude appartiennent à la même génération que celle qui avait participé en CM1 quatre années auparavant. Les résultats permettent des comparaisons des performances entre pays. Ces résultats contribuent en outre de comparer les évolutions temporelles sur une période de 4 années.

Champ de l'étude

En 2023, 61 pays participent à l'étude qui concerne les CM1 et 45 à celle qui concerne les collégiens de 4e.

Les élèves français de 4e participent pour la seconde fois à cette étude en 2023. La même génération que celle qui avait participé en CM1 en 2019 est concernée mais ce ne sont pas les mêmes élèves qui passent les épreuves, sauf hasard du tirage au sort.

La sélection des élèves participant se fait par tirage au sort d’écoles et de collèges représentatifs, puis par tirage aléatoire de classes de CM1 ou de 4e dans chaque école ou collège.

En 2023, 161 écoles sont concernées ainsi que 150 collèges.

Méthodologie

TIMSS 2023

Les évaluations TIMSS sont menées selon des cadres d’évaluation pour les mathématiques et les sciences qui ont été mis à jour à chaque évaluation, au cours des 28 années d’existence de TIMSS. Les cadres sont organisés autour de deux dimensions : une dimension de contenus spécifiant l’objet à évaluer et une dimension cognitive spécifiant les processus de réflexion à évaluer lorsque les élèves s’engagent dans le contenu.

Le cadre 2023 est consultable dans sa version originale en anglais sur le site : https://timssandpirls.bc.edu/timss2023/frameworks/index.html

TIMSS 2019

Informations légales

L’étude TIMSS est conçue pour garantir la protection des données personnelles des élèves.

Les données recueillies au cours de l'étude TIMSS sont utilisées exclusivement à des fins scientifiques. Aucune donnée à caractère personnel des élèves n'est stockée par l'Association internationale pour l'évaluation de la réussite scolaire (IEA), maître d’ouvrage du projet de recherche en éducation TIMSS. Ni le nom, ni le prénom ou encore la classe ou l'établissement de l'élève ne leur sont accessibles.

Mentions informatives relatives au traitement de données à caractère personnel de l’enquête TIMSS 2023 sont téléchargeable ci-dessous :

Mise à jour : avril 2023