Sur les traces d'Aristides de Sousa Mendes

Jeudi 8 décembre 2022, 33 élèves étudiant la langue portugaise au lycée Stendhal à Aiguillon et au lycée Val de Garonne à Marmande ont été invités par leurs camarades du lycée Camille Jullian à Bordeaux à découvrir l’histoire exemplaire de l’ancien consul du Portugal à Bordeaux, Aristides de Sousa Mendes, pendant la seconde guerre mondiale.

A l’issue de la visite guidée de la ville, les élèves ont été accueillis par Monsieur Laurent Vedrine, directeur du Musée d’Aquitaine où se tient une très belle exposition intitulée 1940, L’exil pour la vie consacrée à Aristides de Sousa Mendes.

A cette occasion, les élèves ont pu échanger (en français et en portugais) avec Monsieur Mário Gomes, consul général du Portugal à Bordeaux et Monsieur Manuel Dias Vaz, historien et vice-président du Comité Sousa Mendes.

Pour leurs enseignantes (Mme Fragoas du lycée Camille Jullian, Mme Cardoso du lycée Stendhal et Mme Da Mota du lycée Val de Garonne), cette rencontre entre des lycéens issus de territoires différents constitue le point de départ d’une série de visites croisées au bénéfice des élèves de ces établissements de manière à développer les échanges inter-départementaux en lien avec les lieux de culture à Bordeaux.

Mise à jour : décembre 2022