Social et santé

L’École a une double mission : l'éducation à la santé des élèves et le suivi de leur santé. L’éducation à la santé est intégrée dans les programmes de l’école primaire et chaque collège et lycée définit un programme d’éducation à la santé et à la citoyenneté.
Le suivi de la santé des élèves est assuré tout au long de la scolarité et des bilans de santé sont organisés au sein des établissements. La mise en œuvre de la politique sociale et d'action sociale du ministère de l'Education nationale requiert le concours actif d'un service social des personnels qui se définit comme un service social…

La santé des élèves

Chaque collège et lycée définit un programme d’éducation à la santé et à la citoyenneté : éducation nutritionnelle, éducation à la sexualité, prévention des conduites addictives. Le suivi de santé des élèves est assuré tout au long de la scolarité. Des bilans de santé sont organisés au sein des établissements.

Le service social en faveur des élèves

Définies par la Circulaire du 11 septembre 1991, les missions du Service social en faveur des élèves se situent dans le champ de la prévention. Le service social en faveur des élèves conseille l'institution pour tout ce qui concerne le champ social et en particulier : 

  • La lutte contre l'absentéisme scolaire 
  • La lutte contre la violence en milieu scolaire 
  • La prévention des conduites à risques 
  • La protection des mineurs en danger

L’assistant social participe au projet d’établissement et au comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (C.E.S.C.). 

Programme nutrition santé des enfants et des adolescents d'Aquitaine

Ce programme, auquel l'académie de Bordeaux participe, a pour objectif d'améliorer le comportement des enfants et adolescents en termes d’alimentation et d’activité physique et stabiliser la prévalence de l’obésité de l’enfant.


Enquêtes portant sur la corpulence des enfants et des adolescents 

Formation aux premiers secours en milieu scolaire : un apprentissage nécessaire et obligatoire

Depuis plusieurs années, la formation aux premiers secours s'est développée dans les écoles et les établissements scolaires, tout d'abord pour des raisons de sécurité, mais aussi parce que l'expérience montre que la formation aux premiers secours a une incidence positive sur le comportement des élèves en matière de gestion du risque ainsi que sur le développement de leur sens civique et sur la valorisation de leur propre image.

En savoir plus sur le site Eduscol