Signature de la convention "1 scientifique - 1 classe : chiche!"

Visuel invitation presse

Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, rectrice de l’académie de Bordeaux, chancelière des universités, se déplacera vendredi 2 octobre 2020, au Lycée François-Magendie de Bordeaux pour signer la convention « 1 scientifique – 1 classe : Chiche ! ». Ce déplacement sera l’occasion de signer la convention « 1 scientifique – 1 classe : Chiche ! » avec Nicolas Roussel, directeur du centre de recherche Inria Bordeaux – Sud Ouest. Ce programme permet aux élèves de seconde de rencontrer des chercheurs et chercheuses en sciences du numérique et ainsi de mieux comprendre notre monde où le numérique occupe une place prépondérante. L’objectif est également d’encourager des vocations, notamment féminines, vers l’enseignement de spécialité numérique et sciences informatiques (NSI) et plus généralement les métiers du numérique.

Inria, Institut de recherche en sciences et technologies du numérique, aux côtés d’autres partenaires tels que le CNRS, la fondation Blaise Pascal etc. souhaite églalement, grâce à cette action, encourager des vocations et tout particulièrement chez les jeunes lycéennes parfois influencées par des stéréotypes de genre, alors qu’historiquement les femmes ont été très présentes dès le début de la recherche en informatique ! C’est d’ailleurs Emmanuelle Saillard, chercheuse dans l’équipe STORM qui présentera ses recherches aux élèves de seconde du lycée Magendie en suivant la signature de cette convention.

Cette signature se déroule en parallèle du coup d’envoi de la 29ème édition de la Fête de la science, qui se déroulera du 2 au 12 octobre 2020 sur le thème « Planète nature ». Cet événement est organisé dans le respect des règles sanitaires (port du masque, distances de sécurité…).

Mise à jour : avril 2021