Service national universel (SNU) : promotion 2021

Les jeunes filles et garçons âgés de 15 à 17 ans peuvent se porter candidat jusqu'au 30 avril, pour intégrer la promotion 2021 du Service national universel (SNU) .

La mise en œuvre, de ce projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire, participe à la transmission des valeurs et des principes de la République, au renforcement de la cohésion nationale et des territoires, au développement d’une culture de l’engagement et à l’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle.

S'inscrire au SNU

Les jeunes de nationalité française, nés entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006,  peuvent se porter candidat en ligne sur le site : https://www.snu.gouv.fr/ .

Les trois étapes clés du SNU

 1ére étape : un séjour de cohésion 

Ce séjour de cohésion d'une durée de deux semaines, est prévu du 21 juin au 2 juillet 2021.

Son objectif est de  transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Effectué en hébergement collectif, dans un département autre que celui de résidence du volontaire, il consiste à participer à des activités collectives variées et à bénéficier de bilans individuels (illettrisme, compétences notamment numériques).

2éme étape : une mission d'intérêt général 

Cette mission vise à développer une culture de l'engagement et à favoriser l'insertion des jeunes dans la société. Fondée sur des modalités de réalisation variées, 84 heures tout au long de l'année ou 12 jours consécutifs, elle place les jeunes en situation de rendre un service à la Nation (associations, service public, collectivités...). En fonction de leur situation, les volontaires peuvent également être accompagnés dans la construction de leur projet personnel et professionnel.

3éme étape : la possibilité d'engagement volontaire

Cet engagement volontaire d'une durée minimale de 3 mois, permet aux jeunes qui le souhaitent de s'investir de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun, en effectuant des missions de volontariat telles que le service civique, les réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, les sapeurs-pompiers volontaires, ou le service volontaire européen, etc. Cet engagement volontaire peut être réalisé entre 16 et 30 ans.

Déploiement du service national en Nouvelle-Aquitaine

Pour 2021 ,Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine et Anne BISAGNI-FAURE, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, ont lancé le déploiement du SNU dans la région, avec l'objectif qu'il soit de qualité et accessible à tous les jeunes.

Cette année, les 12 départements de la région Nouvelle-Aquitaine devront être en mesure d'organiser des séjours de cohésion qui pourront accueillir 200 à 250 jeunes encadrés par une trentaine de cadres et de tuteurs, dans le respect de la réglementation sanitaire en vigueur. 

Ainsi, 2650 jeunes de 15 à 17 ans, de situation et de profil divers, devraient bénéficier du SNU en Nouvelle-Aquitaine.

 

Les ambassadeurs de la promotion 2021

Ils sont parmi les jeunes volontaires de leur promotion, les représentants du SNU sur leur territoire et leur porte-paroles. Ils en sont ainsi les référents tout au long de l’expérience en accompagnent les volontaires dans la préparation de leur séjour de cohésion ou dans leur choix des Missions d’Intérêt Général (MIG) , en recueillant leur ressenti durant les deux semaines du séjour de cohésion, et en représentant leur promotion auprès des médias ou lors des journées locales de présentation du SNU.

Pour être sélectionné, ils ont réalisé une vidéo de quelques minutes dans laquelle ils répondaient à 4 questions :

  • Qui suis-je (prénom, nom et âge) ?
  • Quelle est ma région ?
  • Qu’est-ce que je fais cette année (lycéen, collégien, apprenti, etc.) ?
  • Et surtout, pourquoi je veux devenir ambassadeur ?

Parmi les 18 ambassadeurs sélectionnés, Arthur Collet, représentera la région Nouvelle-Aquitaine.