Saison Africa 2020 : lancement du volet pédagogique

Annoncée par le président Macron dans un discours prononcé à Ouagadougou le 28 novembre 2017, la saison Africa 2020 a pour objectif de mieux faire connaître l’Afrique contemporaine dans des domaines variés porteurs d’innovations (culturel et artistique, entrepreneurial, sportif, technologique et scientifique…).

Décembre 2019 : ouverture de la saison Africa 2020

Annoncée par le président Macron dans un discours prononcé à Ouagadougou le 28 novembre 2017, la saison Africa 2020 a pour objectif de mieux faire connaître l’Afrique contemporaine dans des domaines variés porteurs d’innovations (culturel et artistique, entrepreneurial, sportif, technologique et scientifique…).
Initialement prévue de juin à décembre 2020, elle se déroule sur tout le territoire français (métropole et territoires ultra-marins) de début décembre 2020 à mi-juillet 2021.

12 janvier 2021: lancement du volet éducatif de la Saison Africa 2020

Le lancement du volet éducation de la saison est programmé le 12 janvier prochain à 12 h en format virtuel avec 3 temps forts :
-    Signature de l’accord MENJS/UNESCO sur la valorisation de l’Histoire générale de l’Afrique ;
-    Valorisation des projets pédagogiques labellisés ;
-    Lancement du projet éditorial DREIC/Milan Presse 1Jour/1Actu sur l’Afrique d’aujourd’hui.

La saison Africa 2020 dans les établissements scolaires

Avec la saison Africa2020, l'occasion est donnée de travailler dans les classes et les établissements scolaires sur une image moderne, dynamique et constructive de l'Afrique contemporaine. Dans le cadre du volet éducatif de la saison Africa 2020, piloté par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, toutes les classes de la maternelle au lycée ont été invitées à participer à la saison Africa 2020 en répondant à un appel à candidatures sur 2 thématiques:
Premier degré : « Afrique - aujourd'hui, demain
Second degré : « Nouveau(x) regard(s) sur l'Afrique »

Ainsi 274 projets pédagogiques, ont été labellisés dans toutes les régions académiques françaises et dans le réseau AEFE
Consulter la brochure de présentation du volet éducation avec ses 20 projets remarquables, les partenaires, ressources éducatives : file:///C:/Users/BPACCA~1/AppData/Local/Temp/l-ducation-au-coeur-de-la-saison-africa2020-73587.pdf

Zoom sur les lauréats de l’académie de Bordeaux

Sur les 13 structures de l'académie de Bordeaux sélectionnées par le jury national et  labellisées Africa 2020, 10 ont choisi de poursuivre la mise en œuvre de leur projet.
*  2 projets de l’académie de Bordeaux ont été particulièrement remarqués au niveau national : Le projet « Terre d’Afrique » du lycée Jay de Beaufort est mentionné parmi les 20 projets remarquables et le projet « L’eau ici là-bas «  figure dans la revue 1 jour/1 actu

Structure porteuse

Titre

Descriptif court

Ecole Lalanne Ecole Mairie*

L'eau ici et là-bas

Thème du développement durable et de l'accès à l'eau à Madagascar. Jumelage de classes. Exposition de productions artistiques à la médiathèque de la ville. Une vidéo sera réalisée dans les deux villes

Billère

Collège Simin Palay

Simin Palabres

Problématique de la découverte de l'autre. Réalisation d'une correspondance croisée ("je me présente"; "un livre que j'ai aimé"). Projet d'établissement.

Lescar

DAAC

Arts et Culture d'Afrique

Parcours culturel académique, mise en place des actions dans les établissements scolaires retenus. Une journée de formation sera proposée à la rentrée de septembre 2020. Thème : quelle croissance pour l'Afrique, la vie culturelle africaine, quel développement durable pour le continent?

Académie

Lycée Professionnel Marcel Dassault

Roman photo documentaire - conte moderne

Echanges et créations autour de la découverte de l'autre (souci de l'intégration des élèves d'origine africaine). Mise en place d'ateliers d'écriture et de photographies.

Mérignac

INSPE Bordeaux

Engager les élèves dans des actions responsables

Thème : la gestion des déchets - retour de bonnes pratiques autour du jardin scolaire (dont composteurs) entre des écoles françaises et camerounaises.

Mérignac-Agen

Ecole Jean Jacques Sempé

"Venez avec nous découvrir l'art contemporain africain!"

Immersion dans l'art contemporain africain et mise en relation épistolaire avec une école, production d'œuvres artistiques et semaine africaine dans l'école.

Bordeaux

Collège La Rocal

Carabane- Bon Encontre : à la croisée des chemins

Thème du développement durable et découverte du Sénégal - musique, contes, concours de poésie en anglais.

Bon-Encontre

Collège Léo Testut

Bien vivre à l'école : regards croisés France-Sénégal

Travail sur une thématique commune : l'aménagement de la cour et des espaces à disposition hors temps scolaire. Echanges par Facebook + semaine de la presse. Cadre du Conseil de la Vie collégienne en France et du Gouvernement du collège au Sénégal. En parallèle, travail sur des textes d'auteurs africains.

Beaumontois en Périgord

Collège Pierre Fanlac

Là-bas si j'y suis : "Chut, la forêt vous parle"

Découverte croisée des forêts de France (Dordogne) et de Côte d'Ivoire à travers des enregistrements (biodiversité) et transformation en musique-rythme.

Belvès

Lycée Jay de Beaufort*

Terres d'Afrique

Thème : découverte de l'Afrique à travers l'étude d'ouvrages de femmes écrivaines africaines.

Périgueux

En savoir plus sur la Saison Africa 2020

Site dédié la saison Africa 2020 : https://www.saisonafrica2020.com/fr

La saison Africa 2020 sur le site EN : https://www.education.gouv.fr/la-saison-africa2020-12296