Qu’est ce que le RES ? 

Programme national lancé en 2006, le recensement des équipements sportifs, espaces et sites de pratique(RES) fête ses 15 ans. 15 ans de collecte, de compilation, de réactualisation et de mise à disposition d’un panorama des équipements sportifs.

Concrètement, La collecte des informations liée au recensement des équipements sportifs, espaces et sites de pratique s’effectue tous les ans, par rotation quadriennale, au sein de chaque périmètre régional. Des enquêteurs, prestataires ou agents de l’état accompagnent les propriétaires, privés comme publics, dans la déclaration des équipements sportifs (ES) présents sur leur territoire.

Le RES est basé sur le niveau communal (les communes sont propriétaires à plus de 80% des équipements sportifs d’une région) mais il intègre également les périmètres départementaux et régionaux, les pays et les bassins de vie, tous niveaux cohérents avec la pratique sportive.

Très détaillée et précise, cette collecte enrichit une base de données, « DATA ES », qui permet d’avoir un panorama des ES sur un territoire, de l’échelon communal à l’échelon national. https://equipements.sports.gouv.fr/explore/dataset/data-es/table/

Que recense-t-on exactement ?

Sont considérés (et donc recensés) comme ES un grand nombre de structures et d’aménagements. Celles et ceux qui nous viennent à l’esprit, terrains de sports collectifs, stades, gymnases, piscines,…

 

…mais également les salles de sport, salles de remise en forme, de sports de combats, de gymnastique volontaire,…

 

…ainsi que les structures extérieures, skate-parcs, boulodromes, frontons, courts de tennis,…

 

…et les aménagements pour les sports de nature, boucles de randonnée, spots de surf, embarquements de canoë-kayak, pistes de ski, sites de spéléologie…

 

Les équipements sportifs sont également définis par les activités qui y sont pratiquées. C’est la raison pour laquelle, une salle polyvalente ou une salle des fêtes peut être considérée comme E.S. si, par exemple, le club de judo s’y entraîne régulièrement.

Qui peut accéder aux données collectées ?

Le RES est un outil public au service de tous. Il vous suffit d’un accès à internet pour accéder à ses données.

Vous souhaitez accéder à ces données pour votre commune / département ? Suivez le guide…

  1. Connectez-vous au site internet : http://www.res.sports.gouv.fr, puis cliquez sur l’onglet « recherche avancée ».
  2. Dans la section« sélection rapide » entrez votre code postal ou les premières lettres de votre commune / département ou utilisez les menus déroulants des sections « pays », « bassin de vie », « PNR » si ce sont ces périmètres qui vous intéressent.
  3. Dans l’onglet « caractéristiques de l’équipement », cliquez sur « caractéristiques générales » et choisissez « oui » dans la section « sport de nature ». puis cliquez sur « caractéristique d’usage » et choisissez « oui » dans la section « équipement d’accès libre ».
  4. Vous y êtes ! sous la partie « critères », dans la partie « mode de restitution de la recherche », choisissez « tableau de répartition par territoire » pour avoir le nombre d’ES sur le territoire en fonction de vos critère, ou « carte de répartition par territoire » pour les visualiser (surtout utile à partir de l’échelle supra-communale). Ou choisissez « liste des équipements » (plus pertinent à l’échelle communale) pour avoir le détail (type d’équipement, nom, installation)
  5. Vous pouvez télécharger ces données sous le format tableur (xls, par exemple) ou imprimer les cartes.

Vous pouvez lancer autant de recherches que de besoin, en choisissant parmi les nombreux critères que le site vous propose à partir des onglets « critères de recherche ». Important : il faut réinitialiser les critères (bouton à droite de la section) avant toute nouvelle recherche, sous peine de voir l’ensemble des critères choisis se cumuler !