Relations école-entreprise : Stage collectif chez EDF

Une semaine d’immersion à la découverte des métiers de la transition énergétique ! C’est ce que le groupe EDF en Nouvelle-Aquitaine a proposé à 12 collégiens de 3ème du Grand Parc de Bordeaux. Un stage collectif de découverte destiné aux jeunes de quartier prioritaire politique de la ville.

Les salariés de la centrale nucléaire du Blayais, du centre relation clients de Cenon, de l’innovation d’EDF Commerce, de la Direction Action Régionale et d’ENEDIS Aquitaine Nord ont partagé leurs formations, parcours et métiers.  

Les jeunes stagiaires ont fait une restitution orale de leur semaine devant le directeur régional d’EDF, de plusieurs chefs de service, la coordonnatrice du pôle REE de l’académie de Bordeaux et un professeur et le proviseur adjoint du collège du Grand Parc. Lors de cet exercice difficile mais formateur, l’intérêt et l’enthousiasme des jeunes collégiens pour cette immersion concrète dans le monde de l’énergie et de ses métiers ont été évidents. De quoi alimenter plus largement leur réflexion sur leur orientation future et devenir pourquoi pas demain acteur de la transition énergétique.  


Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la convention passée entre la région académique et le groupe EDF.

Mise à jour : février 2024