Le régime général

Vous êtes titulaire d’un diplôme étranger ou communautaire et vous souhaitez travailler, contre rémunération, en France en qualité d’éducateur sportif. Vous devez effectuer vos démarches de reconnaissance des qualifications ou de demande d’équivalences de diplômes en ligne sur le portail ARQUEDI à l'adresse : https://www.arquedi.sports.gouv.fr/

La demande est ensuite transmise au Service Départemental de la Jeunesse, de l'Engagement et des Sports (SDJES) de votre lieu de domicile.

Les dispositions réglementaires relatives à la reconnaissance des qualifications des ressortissants d'un Etat membre de l'Union Européenne figurent aux articles R. 212-88 à R. 212-94 du code du sport

A noter

Les disciplines se déroulant en environnement spécifique ont un système de mesures compensatoires.

CAS PARTICULIER DU SURF POUR LES RESSORTISSANTS EUROPÉENS

Conformément à la directive 2005/36/UE, des mesures de compensation peuvent être imposées aux ressortissants européens lors de l’examen de leur première demande de :

  •  Libre Établissement (LE) : stage d’adaptation et/ou épreuve(s) d’aptitude selon le profil du ou de la candidat(e) ;
  •  ou de Libre Prestation de Service (LPS) : épreuves d’aptitude.

Ces mesures de compensation sont imposées lorsqu’il existe entre les qualifications professionnelles du demandeur et les qualifications professionnelles requises sur le territoire national une différence substantielle de nature à nuire à la sécurité des bénéficiaires.

  •  Les demandes de LPS seront traitées par le Service Départemental de la Jeunesse, de l'Engagement et du Sport (SDJES) du lieu de l’exercice.
  •  Les demandes de LE seront uniquement traités par le SDJES des Landes (40).
  •  Les épreuves d’aptitude seront organisées par la DRAJES de la Nouvelle-Aquitaine.

En cas de réussite à l’issue des épreuves, l’autorisation sera accordée par le préfet de département au ressortissant européen, sous réserve le cas échéant, d’un contrôle préalable du niveau de connaissance de la langue française nécessaire pour alerter les secours.

Dates des épreuves d'aptitude en 2024

Les candidat(e)s doivent se tenir  à la disposition du jury sur la semaine dite cible. Le week-end précédent la semaine de convocation, les candidats seront prévenus par mail du lieu et de la date de l’épreuve (en fonction des conditions météos et de surf).

1 session sera proposée à la période suivante :

  •  27 au 31 MAI 2024  à Soustons (40)
    Date retenue si conditions climatiques favorables : MARDI 28 MAI 2024.

RAPPEL  :    Les épreuves se font uniquement sur convocation !

Contenu des épreuves d'aptitude

Ces épreuves ont pour objectif de vérifier la capacité du candidat à encadrer en sécurité l’activité surf en deux temps :

Maîtrise aquatique

Le ou la  candidat(e) effectue un parcours de 400 mètres minimum en mer à partir du bord, comportant un ou plusieurs franchissements de barre en bodysurf. Les modalités du déroulement du test sont définies par le jury en fonction des conditions de mer. L’usage de palmes et d’une combinaison, à l’exception de tout autre matériel, est autorisé.
En suivant, et sans repos, action de sauvetage avec planche, le but étant d’aller chercher et ramener une victime à environ 200 mètres au large.
Entretien d'évaluation sur la capacité du ou de la candidat(e) à alerter les secours en français.

Ce test permet de vérifier la capacité du ou de la  candidat(e) :

  •  à prendre en compte les caractéristiques environnementales du lieu de pratique et à y évoluer en sécurité ;
  •  à évaluer la capacité du ou de la candidat(e) à porter secours à autrui en toute sécurité en tenant compte des conditions environnementales.

Maîtrise technique

Un test de maîtrise technique consistant en une prestation en shortboard, bodyboard ou longboard (au choix du ou de la  candidat(e)) d’une durée comprise entre 20 et 30 minutes comportant une ou plusieurs manœuvres sur une vague en exploitant sa hauteur et sa longueur fonctionnelle. Les modalités de déroulement du test sont définies par le jury en fonction des conditions de mer.

Ce test permet de vérifier la capacité du ou de la  candidat(e) :

  •  à prendre en compte les caractéristiques environnementales du lieu de pratique et à y évoluer en sécurité ;
  •  à adapter sa prestation technique aux caractéristiques environnementales en toute sécurité pour lui et les autres ;
  •  à maîtriser les techniques des manœuvres de base de l’activité considérée en sécurité.

Sauf profil particulier, seul(e)s les candidat(e)s ayant satisfait au test de maitrise technique auront accès au test de maitrise aquatique.

Les demandeurs ont également la possibilité de s’inscrire à leurs frais à des Tests d’Exigence Préalable (TEP) d’un BPJEPS Surf et disciplines associées. La réussite à ces TEP les dispense alors des épreuves d’aptitude. La liste des TEP avec lieux et tarifs est publiée sur le site de la Fédération Française de Surf.

    Mise à jour : février 2024