Le régime général

Vous êtes titulaire d’un diplôme étranger ou communautaire et vous souhaitez travailler, contre rémunération, en France en qualité d’éducateur sportif. Vous pouvez (devez ?) effectuer vos démarches de reconnaissance des qualifications ou de demande d’équivalences de diplômes en ligne sur le portail ARQUEDI à l'adresse : https://www.arquedi.sports.gouv.fr/

La demande est ensuite transmise au Service Départemental de la Jeunesse, de l'Engagement et des Sports (SDJES) de votre lieu de domicile.

Les dispositions réglementaires relatives à la reconnaissance des qualifications des ressortissants d'un Etat membre de l'Union Européenne figurent aux articles R. 212-88 à R. 212-94 du code du sport

CAS PARTICULIER DU SURF POUR LES RESSORTISSANTS EUROPÉENS

Conformément à la directive 2005/36/UE, des mesures de compensation peuvent être imposées aux ressortissants européens lors de l’examen de leur première demande de :

  •  libre établissement (LE) : stage d’adaptation ou épreuve d’aptitude au choix du candidat ;
  •  ou de libre prestation de service (LPS) : épreuve d’aptitude.

Ces mesures de compensation sont imposées lorsqu’il existe entre les qualifications professionnelles du demandeur et les qualifications professionnelles requises sur le territoire national une différence substantielle de nature à nuire à la sécurité des bénéficiaires.

  •  les demandes de LPS seront traitées par le Service Départemental de la Jeunesse, de l'Engagement et du Sport (SDJES) du lieu de l’exercice.
  •  les demandes de LE seront traités par le SDJES des Landes
  •  l’épreuve d’aptitude sera organisée par la DRAJES de la Nouvelle-Aquitaine.

En cas de réussite à l’issue de l’épreuve, l’autorisation sera accordée par le préfet de département au ressortissant européen, sous réserve le cas échéant, d’un contrôle préalable du niveau de connaissance de la langue française nécessaire pour alerter les secours.

Dates des épreuves d'aptitude en 2022

Les candidats sont à la disposition du jury sur la semaine, le vendredi précédent la semaine de convocation, les candidats seront prévenus par mail du lieu et de la date de l’épreuve (en fonction des conditions météos et de surf).

1 session sera proposée à la période suivante :

  •  17 au 21 mai 2021 à Soustons (40)
    Date retenue si conditions climatiques favorables : mardi 18 mai 2021.
    Récupérer les dates auprès de Laurent Dupuy ou du SDJES Landes.

Les épreuves se font uniquement sur convocation !

Contenu de l'épreuve d'aptitude

Cette épreuve à pour objectif de vérifier de la capacité du candidat à encadrer en sécurité l’activité surf en deux temps :

Maîtrise aquatique

Le candidat effectue un parcours de 400 mètres minimum en mer à partir du bord, comportant un ou plusieurs franchissements de barre en bodysurf. Les modalités du déroulement du test sont définies par le jury en fonction des conditions de mer. L’usage de palmes et d’une combinaison, à l’exception de tout autre matériel, est autorisé.
En suivant, et sans repos, action de sauvetage avec planche, le but étant d’aller chercher et ramener une victime à environ 200 mètres au large.
Entretien sur la capacité à alerter les secours en français.

Maîtrise technique

Un test de maîtrise technique consistant en une prestation en shortboard, bodyboard ou longboard (au choix du candidat) d’une durée comprise entre 20 et 30 minutes comportant une ou plusieurs manœuvres sur une vague en exploitant sa hauteur et sa longueur fonctionnelle. Les modalités de déroulement du test sont définies par le jury en fonction des conditions de mer.

Ce test permet de vérifier la capacité du candidat :

  •  à prendre en compte les caractéristiques environnementales du lieu de pratique ;
  •  à adapter sa prestation technique aux caractéristiques environnementales ;
  •  à maîtriser les techniques des manœuvres de base de l’activité considérée.

Les demandeurs ont également la possibilité de s’inscrire à leurs frais à des Tests d’Exigence Préalable (TEP) d’un BPJEPS Surf. La réussite à ces TEP les dispense alors de l’épreuve d’aptitude.La liste des TEP avec lieux et tarifs est publiée sur le site de la Fédération Française de Surf : https://www.surfingfrance.com/federation/formation/actus-formation/tests-dexigences-prealables-a-lentree-en-formation-au-bpjeps-nautique-mention-surf.html. ATTENTION LIEN SANS RESULTAT. FOROMES ?

A noter

  •  Toutes les demandes se font d’abord via ARQUEDI. Les dossiers sont instruits par le SDJES du lieu du futur emploi. Après vérification de la recevabilité du dossier un lien d’inscription sur une plate-forme numérique est transmis au candidat par le conseiller du SDJES en charge du dossier.
  • Les autres disciplines se déroulant en environnement spécifique ont un système de mesures compensatoires, voir avec les départements et régions concernées. A REMONTER