Ramener le réel en innovation-formation

PARCOURS « RAMENER LE RÉEL EN INNOVATION-FORMATION »

Descriptif du parcours

L’analyse de situations éducatives et pédagogiques peut favoriser la mise en projet, le développement professionnel et l’innovation pédagogique au service des élèves. Pour autant, les membres de la communauté éducative sont souvent seuls face aux problèmes professionnels auxquels ils font face ou n’ont tout simplement pas les outils pour aller au-delà du simple ressenti dans leur réflexion quotidienne. Comment, en tant que formateur, accompagnateur de collectif ou animateur de laboratoire, faire analyser collectivement une situation à partir de traces du réel tout en évitant un repli sur soi des participants ?

Ce parcours consiste à former aux méthodes et outils d'analyse de l'activité (traces audio-vidéo, écrites, entretien) pour que le participant puisse faciliter la problématisation collective d’une situation pédagogique en formation ou en investigation entre pairs.

Public cible du parcours

  • Formateurs (1er degré, 2nd degré, ATSS, encadrement)
  • Accompagnateurs de collectifs (accompagnateurs NEFLE, CARDIE, LAAC) - hors module 3
  • Animateurs de laboratoire ayant bénéficié de la formation initiale des animateurs « développer et animer un LAAC » - hors module 3

Durée totale du parcours

Potentiellement 42 heures si vous réalisez l’ensemble des modules

(36 heures de présentiel ; 6 heures de distanciel asynchrone)

Contact référent(s) du parcours

Pour toute information complémentaire ou demande de session collective, contacter :

Valentin BAILLY - valentin.bailly@ac-bordeaux.fr

Jean-Christophe BRUNET - jean-christophe.brunet@ac-bordeaux.fr

 

MODULE 1 (OBLIGATOIRE SELON PROFILS)

62313 - ANALYSER MÉTHODIQUEMENT UNE SITUATION PÉDAGOGIQUE

Descriptif

Ce module vise à connaître et savoir utiliser une méthode pour problématiser une situation pédagogique en innovation et formation :

- l’identification des niveaux d’analyse d’une situation et des conduites typiques d’un observateur ;

- la découverte d’une méthode d’analyse permettant d’inhiber certaines conduites typiques néfastes ;

- la compréhension de concepts tels que l’activité, l’expérience, l’interprétation, l‘évaluation, l’efficience ou l’efficacité ;

- la prise en compte des facteurs favorisant la création et le maintien d’un cadre éthique.

Seront proposées des phases d’analyse collective de traces (vidéo, audio, écrites), de réflexion sur sa pratique ou celle d’autrui, de résolution de problème, ou encore d’apport pratique et théorique.

Public cible

Attention, nous invitons les personnels ci-dessous à s’inscrire directement au module 2 :

  • Les formateurs qui ont participé à la formation « ramener le réel en formation avec la vidéo » ou « ramener le réel en tutorat avec la vidéo ».
  • Les animateurs de laboratoire qui ont participé à la formation « développer et animer un LAAC ».

Durée : 7 heures (une journée de présentiel de 6 heures ; 1 heure de distanciel asynchrone)

MODULE 2 (OBLIGATOIRE)

62314 - PRÉPARER ET ANIMER L’ANALYSE D’UNE SITUATION

Descriptif

Ce module vise à connaître et savoir utiliser les méthodes, outils et gestes professionnels pour faire analyser collectivement une situation par :

- la détermination d’une séquence à documenter, le recueil des traces et l’identification des points saillants permettant de problématiser une situation pédagogique typique.

- la préparation et la réalisation d’un entretien auprès d’un acteur (élèves, adulte) pour sonder son expérience vécue ;

- la préparation et l’animation d’une séquence d’analyse collective ; 

- l’utilisation d’éléments théoriques pour comprendre ou transformer une situation.

Seront proposés des phases d’analyse collective, des phases de mise en pratique à travers des jeux de rôles, des phases de résolution de problème ou encore des phases d’apport pratique et théorique.

Durée : 18h en présentiel et 3h en distanciel asynchrone (3 journée + 1 distanciel asynchrone préparatoire à chaque journée).

 

MODULE 3 (FACULTATIF)

62315 - CONSTRUIRE DES SCÉNARIOS DE VIDÉOFORMATION

Descriptif

Ce module 3 est destiné aux personnels ayant déjà expérimenté une captation et/ou un entretien et/ou une analyse collective pour les accompagner à les scénariser sous forme d’activité de formation. Il consistera, suivant les besoins, à :

- Intégrer un scénario de vidéo-formation (intégrant d’autres traces possibles types écrites ou orales) au sein d’un parcours de formation plus global.

- Concevoir un scénario de vidéo-formation (objectifs de formation, types  de traces, méthode d’analyses, points de vigilance et gestes pro) à l’aide de traces d’activité déjà recueillies.

- Identifier des séquences porteuses de problématique professionnelle  sur des traces recueillies.

- Réaliser un montage vidéo ou la retranscription d’une vidéo en support écrit (verbatim).

Il est recommandé de s’inscrire à ce module sous forme collective (groupe de concepteurs-formateurs).

Durée : 7 heures (1 journée de 6h de présentiel ; 1 heure de distanciel) mais possibilité de moduler la durée en fonction des besoins du groupe.

Public cible

 Module collectif pour un groupe de formateurs (1er degré, 2nd degré, ATSS, encadrement) :

  • ayant participé au module 2 ou à la formation « ramener le réel en formation avec la vidéo » avant la version du parcours 2023,
  • et ayant un projet d’intégration de la vidéo-formation au sein d’un dispositif de formation.

MODULE 4 (FACULTATIF)

62316 - ANALYSER SA PRATIQUE DE FACILITATEUR

Descriptif

Ce module 4 est destiné aux personnels ayant déjà expérimenté une captation et/ou un entretien et/ou une analyse collective. La journée consistera à :

- partager les réussites et les problèmes typiques des premières expériences des participants (ce qui nécessite de livrer son expérience et potentiellement de partager des traces) ;

- élaborer des pistes de résolution viables dans chaque contexte de travail ;

- construire des gestes professionnels propres à son style professionnel.

Durée : 7 heures (1 journée de 6h de présentiel ; 1 heure de distanciel)

Public cible

Formateurs (1er degré, 2nd degré, ATSS, encadrement), accompagnateurs de collectifs, ou animateurs de laboratoire :

  • ayant participé au module 2 ou à la formation « ramener le réel en formation avec la vidéo » avant la version du parcours 2023,
  • et ayant expérimenté une captation, un entretien et/ou une analyse collective.

 

Mise à jour : octobre 2023