Projets départementaux EPS/USEP

L'équipe EPS départementale propose au mois d'octobre deux manifestations s'adressant à tous les élèves des écoles primaires, en alternace tous les ans: l'endurensemble et le relais du halage.

L'Endurensemble

Une rencontre sportive  autour de la course longue avec un projet artistique et musical. Cette manifestation sportive  a pour objectif de proposer des contrats distance/temps pour chaque élève: courir un , deux, trois, ou quatre kilomètres dans un temps imparti. Six sites sont retenus dans le département pour permettre à tous les élèves du département, du cycle 1 au cycle 3 de participer à cette rencontre sportive: Agen,Marmande, Miramont, Nérac, Ste livrade et Villeneuve/Lot.

Renseignements auprès de vos CPC EPS.

Le Relais du Halage

Une course d’endurance sous forme de relais à travers le département., permettant  des rencontres artistiques et culturelles sur les rives du canal latéral à la Garonne. Cette manifestation départementale organisée sur trois jours,  rassemble les élèves des cycles 1, 2 et 3.

Elle est le moment d’un réinvestissement multidisciplinaire :

• Education Physique et Sportive : course en durée et autres activités sportives.
  • Arts visuels : réalisation d’une œuvre collective(ressources pédagogiques : fichiers zippés):

• Education musicale : répertoires et création (ressources pédagogiques : fichiers zippés):

• Sciences : observation d’un ouvrage créé par l’homme, et son évolution économique

(Lien émission "des racines et des ailes" : https://www.youtube.com/watch?v=pw06IKDsX5c )

Par ailleurs, cette rencontre est l’expression d’une vie associative forte. Le bon déroulement de cette manifestation se réalise grâce à un encadrement structuré, sous la responsabilité des enseignants, des équipes départementales EPS 1er degré, action culturelle, USEP .

Renseignements auprès des CPC EPS .

Mise à jour : février 2021