PARCOURS « CRÉER ET FAIRE VIVRE UN COLLECTIF »
Descriptif du parcours
Les formations collectives des personnels de l'éducation nationale sont de plus en plus mises en avant comme vectrices de développement professionnel. Mais derrière ce mouvement global se cachent de multiples pratiques collaboratives et enjeux pour l'institution comme pour les agents. Quels méthodes, outils et gestes professionnels les formateurs-accompagnateurs-animateurs peuvent mobiliser pour faciliter les pratiques collaboratives entre adultes ? Lesquelles ? Pour quels enjeux ?
Public cible du parcours
- Tout formateur, accompagnateur de collectif ou animateur de laboratoire
Durée totale du parcours
6 à 30 heures
PARCOURS "CRÉER ET FAIRE VIVRE UN COLLECTIF"
66830 - CREER UN COLLECTIF DE TRAVAIL
Nombre d'abonnés : 1
- Qu'est-ce qu'un collectif de travail et quel est l'intérêt d'en créer en formation ou laboratoire ?-- Quelles conditions permettent de passer d'une collection d'individus à un collectif de travail ?-- Quelles méthodes et outils proposer ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
66831 - FAVORISER UNE CONTROVERSE PORTEUSE D'APPRENTISSAGE
Nombre d'abonnés : 2
Pourquoi développer la controverse en formation ou en laboratoire ?--Comment faire en sorte que cette controverse soit porteuse d'apprentissage pour chacun ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
66832 - COOPERER EN SITUATION DE TRAVAIL
Nombre d'abonnés : 1
- Pourquoi mettre en place du co-enseignement ou de l'observation en formation ou laboratoire ?-- Comment en cadrer la mise en oeuvre pour qu'il favorise le développement professionnel ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
66833 - FACILITER LA CO-CONSTRUCTION D'OUTILS
Nombre d'abonnés : 0
- Quelles méthodes et outils permettent de faciliter la construction collaborative d'outils éducatifs, pédagogiques ou didactiques ?-- Comment identifier les tensions et les réguler ?Quelles méthodes et outils permettent de faciliter la construction collaborative d'outils éducatifs, pédagogiques ou didactiques ?-- Comment identifier les tensions et les réguler ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
66834 - PERENNISER L'ENGAGEMENT DANS UN COLLECTIF
Nombre d'abonnés : 0
- Comment engager durablement les membres d'un collectif dans ses travaux ?-- Avec quels outils, méthodes et gestes favoriser ou réguler leur participation au collectif ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Contact référent(s) du parcours
Pour toute information complémentaire ou demande de session collective, contacter :
Cédric DAHAN - cedric.dahan@ac-bordeaux.fr
Valentin BAILLY - valentin.bailly@ac-bordeaux.fr
Mise à jour : septembre 2024