Appel à projets particuliers 1234 : Renforcer l’échange – dépasser la crise ensemble

Dans un contexte marqué par le confinement et les restrictions de voyage, la plupart des programmes de mobilité franco-allemands et trinationaux est à l’arrêt. La crise du coronavirus – qui sépare les jeunes de France et d’Allemagne – est un défi pour l’ensemble de l’Europe. Une coopération européenne est plus nécessaire que jamais : la rencontre, l’échange et l’apprentissage interculturel sont actuellement surtout possibles dans des formats numériques et réduits.

C’est pour cela que l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient des initiatives et des projets d’échanges avec une subvention 1234 (jusqu’à 1 234 € par projet)

Objectifs :

  • d’entretenir et d’accroître l’intérêt pour l’amitié franco-allemande,
  • ou de contribuer à consolider, à faire durer et à renouveler l’amitié francoallemande.

Si un échange peut être maintenu même pendant la crise, les programmes de mobilité peuvent être repris dans un cadre « post-coronavirus ».

Avec cet appel à projets particulier, l’OFAJ souhaite soutenir ses partenaires dans cette période difficile.
Leur engagement est et reste indispensable aux échanges de jeunes franco- allemands et aux échanges trinationaux.

Projets pouvant être soutenus :

  • Les demandes de subvention peuvent concerner des projets sur des thèmes, des initiatives ou des instruments au service de l’échange, de l’entretien et du maintien du partenariat franco-allemand pendant la crise du coronavirus.
  • Des projets qui préparent la reprise des mobilités pour la période qui suivra la pandémie peuvent également être subventionnés

Suivant les Directives de l’OFAJ, les projets 1234 peuvent s’éloigner – dans leur forme et leur contenu – des types de rencontres habituels.

Les demandes peuvent être individuelles ou provenir d’une association, d’un établissement d’enseignement scolaire ou supérieur, d’une municipalité ou d’une entreprise.

Plusieurs demandes peuvent être déposées par un même porteur de projet.

Exemple de projets :

  • toute forme de projets numériques,
  • des projets de recherche,
  • des publications de toute sorte,
  • le développement d’un projet.

Demandeuses et demandeurs :
l’ensemble des demandeuses et demandeurs définis par les Directives de l’OFAJ

Demande de subvention et décompte :
La demande de subvention est possible dès maintenant. Elle doit être déposée avant le début du projet. Un descriptif du projet et un commentaire justificatif doivent également être joints. La subvention est attribuée par les différents bureaux au sein de l’OFAJ, suivant leurs domaines de compétence.

Le décompte d’utilisation doit être communiqué – à partir du formulaire prévu à cet effet – au plus tard 4 semaines après la fin du projet et il doit comprendre les documents suivants :

  • un dossier qui témoigne du bon déroulé du projet (rapport, vidéos, photos,etc.),
  • la liste des justificatifs des dépenses qui ont été faites dans le cadre du projet.

Les dépenses pourront comprendre des dépenses de personnel, qui pourront également figurer comme seules dépenses sur la liste de justificatifs.

Si un porteur de projet dépose plusieurs demandes, les contenus de chaque projet doivent être clairement délimités les uns des autres.

Date limite d’inscription : 31 décembre 2020

Retrouvez l’ensemble de l’appel à projet :

Pour toute question relative à cet appel à projet :

  • au bureau d’intervention de l’OFAJ situé au 51 rue de l’Amiral-Mouchez Paris (13ème) - Tél. : 01 40 78 18 18 / Fax : 01 40 78 18 88
  • ou par courriel via le site de l’OFAJ

    Mise à jour : décembre 2021