Objectif WorldSkills Lyon 2024 : qualification pour la finale internationale des métiers du câblage

Le lycée Charles-Péguy à Eysines en Gironde a été désigné centre d’excellence des métiers câblage des réseaux Très Haut Débit (THD) pour la France. Du 16 au 20 octobre 2023, il a accueilli les sélections pour l’équipe de France qui participera du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon à la finale internationale des Worldskills !
Les trois candidats médaillés (or, argent et bronze) lors de l'épreuve nationale des Worldskills qui s'est déroulée en septembre dernier, sont en lice pour représenter la France lors de la 47ème édition de cette prestigieuse compétition d'excellence. Une belle vitrine pour la voie professionnelle et ses métiers !

Candidats en lice :

• Youva ZEMMOURA (région Hauts-de-France) : médaille d'or
  • Jean-Baptiste BAMBET (région Nouvelle-Aquitaine) : médaille d'argent (blessé et donc absent pour cette épreuve de qualification)
  • Majid MASTOUR (région Sud) : médaille de bronze

Le métier câblage des réseaux Très Haut Débit (THD) fait partie des 63 disciplines en compétition. Au total, 17 nations sont inscrites dans cette discipline, principalement asiatiques (13), face aux nations européennes (France, Norvège, Roumanie) et Sud-américaine (Colombie).

L'épreuve se déroule en 6 modules :

• Module 1 : Installation des différents éléments (boîtiers, GTL, goulottes, …)
  • Module 2 : câblage d’un réseau d’opérateur en fibre optique
  • Module 3 : câblage d’un réseau en cuivre
  • Module 4 : Mise en service des actifs et test final
  • Module 5 : Dépannage et maintenance d'un câblage fibre optique
  • Module 6 : Speed module (Test de rapidité et de qualité consistant à réaliser le plus de soudures possibles)

La notation réalisée par les jurés et les experts métiers France (Philippe NICARD) et Monde (Philippe TURTAUT) pour cette épreuve de qualification s'effectue sur 100 points :

• Soft-skills (assiduité, mental, rigueur...) : 24 points
  • Compétences internationales (anglais général et technique) : 4 points
  • Hygiène de vie (pratique du sport, entourage professionnel et familial, santé...) : 7 points
  • Compétences techniques (épreuve de qualification) : 19,5 points
  • Compétences techniques à l'issue de la finale nationale : 45,5 points

Le barème est le même dans toutes les disciplines et pour chacun des pays en lice.

Après cette semaine de compétition intense, les noms du candidat qui intègrera l'équipe de France en métier câblage des réseaux Très Haut Débit (THD) et son suppléant seront dévoilés le 13 décembre prochain. Ils suivront tous les deux une préparation intense de 5 semaines qui rythmeront cette année d'entraînement, dont un séjour en Roumanie pour participer à une compétition nationale.

Bravo à eux et un grand merci aux entreprises partenaires (Corning, Acome, LEGRAND Itochu) qui soutiennent cette excellence française en fournissant du matériel aux établissements et encouragent les jeunes à développer leurs compétences dans ces métiers.