Le défi relatif au numérique est d’importance et stimulant car il modifie non seulement les accès aux savoirs mais parfois les savoirs eux-mêmes. Il est de la responsabilité de l’École de favoriser la réussite de tous les élèves et de les préparer à être des citoyens éclairés en mesure de maîtriser les opportunités comme les risques de la société numérique.
L’offre de formation qui vous est proposée prend en compte ces enjeux. Elle s’appuie sur plusieurs axes de travail : les trois ambitions de la feuille de route du numérique au sein de la région académique Nouvelle-Aquitaine, les cinq domaines dans lesquels s’organisent les es propositions issues des EGN et enfin le cadre proposé lors de l’évaluation des établissements.
Parcours "Hybrider son enseignement avec moodle"
60942 - M1_DECOUVRIR LA E-EDUCATION
Nombre d'abonnés : 16
Cette formation hybride permettra de découvrir les enjeux de la e-education. Vous découvrirez la plateforme Moodle de votre ENT et commencerez à engager une réflexion autour de la é-education (enjeux et spécificités). Elle vous permettra également de vous initier à la conception d'un cours hybride à travers la mise en place d'activités simples : -o communiquer une consigne (orale, écrite ou vidéo) ;-o mettre à disposition des ressources ;-o récupérer et corriger le travail d'un élève.-Modalité : 2 présentiels de 3h et 3h d'activités en ligne-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 200
60943 - M2_CONCEVOIR UN PARCOURS DE E-EDUCATION
Nombre d'abonnés : 15
Cette formation-action vous permettra de réaliser un cours hybride en respectant les grands principes de la e-education. Nous réfléchirons à la scénarisation du cours avant de l'intégrer sur la plateforme Moodle. Nous verrons comment mettre à disposition des élèves des documents, communiquer une consigne (écrite, orale & vidéo) et récupérer un devoir. Nous vous proposons de découvrir les différentes manières d'intégrer vos ressources interactives au sein de vos cours. Nous verrons ensemble comment insérer des contenus produits et/ou hébergés par d'autres plateformes (learning apps, vidéo iframe, genially, scenari).-
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 200
60944 - M3_CREER DES RESSOURCES INTERACTIVES AVEC H5P
Nombre d'abonnés : 17
Nous vous proposons de découvrir le module H5P qui permet la création de ressources interactives au sein de vos cours. Nous verrons ensemble comment l'utilisation de H5P peut favoriser l'apprentissage en jouant sur la motivation, l'engagement et la compréhension de l'apprenant. Vous souhaitez rendre actif vos élèves lors du visionnage d'une vidéo, rien de plus simple en utilisant la ressource Video interactive. Vous souhaitez décrire une image, utilisez l'activité Image Hotspot... Pour découvrir les possibilités de H5p, n'hésitez pas à regarder les exemples du site https://h5p.org
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 200
60946 - M5_EVALUER L'ELEVE
Nombre d'abonnés : 13
Nous vous proposons de découvrir les deux principaux outils d'évaluation de la plateforme. Nous commencerons par découvrir l'activité devoir qui vous permet de diffuser des travaux aux élèves, de centraliser leurs retours et d'utiliser les ressources de l'outil pour permettre leur correction. Nous continuerons notre aventure par la découverte de l'activité test à travers : -o la création des tests et des questions associées ;-o les configurations de test permettant l'auto-formation ou l'évaluation des élèves (évaluation formative VS évaluative) ;-o la gestion des feedbacks ;-o l'export des réponses. -Nous aborderons également les outils d'évaluation de l'activité H5P. -
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 200
60945 - M4_PERSONNALISER LE PARCOURS DE L'ELEVE
Nombre d'abonnés : 12
Moodle favorise la mise en place d'une pédagogie coopérative et différenciée bousculant de nature la répartition des temps d'apprentissage. Nous vous proposons de découvrir la gestion des groupes de leur création à la personnalisation du parcours utilisateur à l'aide des restrictions. Nous aborderons également les outils de suivi qui permettent à l'apprenant de se situer et à l'enseignant d'adapter son accompagnement (interventions tutorales réactive ou pro-active) tout en ayant un visuel sur l'avancement de l'élève dans son parcours.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 200
Parcours "Créer une ressource numérique"
60950 - M2 CREATION DE CAPSULES VIDEOS
Nombre d'abonnés : 21
Cette formation abordera les thématiques suivantes : -- identifier les atouts pédagogiques des capsules vidéos dans les apprentissages ;-- découvrir comment réaliser, effectuer le montage et l'export d'une capsule vidéo ;-- publier et partager la capsule créée.-Pour la création, nous nous focaliserons sur la production de vidéo à l'aide d'un enregistreur d'écran (vidéo de type tutoriel, diaporama sonorisé).-Nous verrons également comment enrichir une vidéo en intégrant des éléments interactifs (H5P Video interactive et PodEduc).
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 200
60951 - M1 CREER DES RESSOURCES INTERACTIVES AVEC H5P
Nombre d'abonnés : 20
Nous vous proposons de découvrir le module H5P qui permet la création de ressources interactives au sein de vos cours. Nous verrons ensemble comment l'utilisation de H5P peut favoriser l'apprentissage en jouant sur la motivation, l'engagement et la compréhension de l'apprenant. -Nous utiliserons l'outil de production H5P de LaDigitale (Logiquizz) ou lumi. L'activité H5P ainsi produite pourra être intégré à votre plan de travail.-Déroulé : deux sessions de 3h en présentiel avec 2h d'activités en ligne-
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 200
Parcours "Culture numérique commune"
61121 - M1 LES ENJEUX JURIDIQUE
Nombre d'abonnés : 7
Ce module permet de se sensibiliser aux enjeux juridiques de l'usage du numérique en classe.-Nous verrons quels sont les réflexes à adopter quand on utilise des données à caractère personnel dans le cadre de la pédagogie. -Temps 1 (conférence 2h) : RGPD et responsabilité professionnelle-Temps 2 ( ressources à consulter 1h) : Droits d'auteurs et droits à l'image
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 200
61123 - M2 LES COMPETENCES NUMERIQUES
Nombre d'abonnés : 4
Ce module permet de découvrir :-- le cadre de référence des compétences numériques (CRCN); Présentation de la plateforme en ligne d'évaluation, de suivi et de certification des compétences numériques PIX;-- le référentiel de compétences numériques des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (CRCNedu).--Prérequis : avoir créé son compte PIX-
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
61122 - M3 LES COMMUNS NUMERIQUE PORTAIL APPS
Nombre d'abonnés : 5
Ce module se focalisera sur les ressources mises à disposition à travers le nouveau portail APPS Education développé au sein de la direction du numérique pour l'éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien : -- partage de documents avec outil de synchronisation-- publication et enrichissement de vidéos-- publication d'une page web simple-- services de webconférences et réunions-- ...-Chaque visioconférence d'une heure portera sur une thématique.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 150
61124 - M4 LES OUTILS METIERS (PORTAIL ARENA)
Nombre d'abonnés : 2
Ce module totalement à distance et en autonomie permet de découvrir les outils métiers de l'enseignant à travers la découverte du portail ARENA.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
Compétences numériques des enseignants (PIX & PIX+Edu)
61037 - DISPOSITIF PIX + EDU MODULE 1
Nombre d'abonnés : 6
Ce module entièrement à distance vous permettra de :-- Découvrir le dispositif Pix + Edu et le CRCNE-- Effectuer un parcours diagnostique Pix pour évaluer son niveau de compétences numériques transverses.-- Effectuer un parcours diagnostique Pix + Edu pour évaluer son niveau de compétences numériques professionnelles.--Temps 1: visioconférence d'une heure pour présenter le dispositif Pix+edu-Temps 2: auto-positionnement à l'aide des parcours diagnostiques--
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
Module 2 : se former et s'évaluer
Objectifs :
- développer ses compétences numériques transverses (CRCN) et professionnelles (CRCNedu)
- évaluer son niveau dans la perspective de la certification
Selon l'auto-positionnement obtenu au module 1, votre formateur vous orientera vers l'accompagnement adapté :
Accompagnement n°1
Description : Cette formation s’adresse aux enseignants qui ont très peu de pratiques numériques et qui ont besoin d’un accompagnement personnalisé. Elle alternera des temps collectifs ou entre pairs avec des focus sur les compétences identifiées à travailler en priorité, ainsi que des temps de travail individuels sur la plateforme PIX.
Durée : 12 h en présentiel,
Accompagnement n°2
Description : Cette formation s’adresse aux enseignants qui utilisent le numérique pour leurs pratiques personnelles et qui souhaitent monter en compétence pour mieux intégrer le numérique dans le cadre professionnel. Elle alternera des temps collectifs ou entre pairs avec des focus sur les compétences identifiées à travailler en priorité, ainsi que des temps de travail individuels sur la plateforme PIX.
Durée : 12 h (6 h en présentiel + 6h en distanciel)
Accompagnement n°3
Description : Cette formation, en grande partie à distance et en autoformation, s’adresse aux enseignants qui utilisent déjà le numérique pour leurs pratiques personnelles et professionnelles. Cinq parcours PIX+edu vous seront mis à disposition afin d'affiner vos compétences.
Durée : 9 h distanciel + 3 h (facultatives) en présentiel
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 100
Commentaire :
Public désigné
Ce module s’adresse à des stagiaires ayant effectué le module 1 du dispositif "Compétences numériques des enseignants (PIX & PIX+Edu)".
Module 3 : se certifier
Objectif : Certifier ses compétences numériques
Contenu : passation des épreuves de certification Pix ou Pix+Édu
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 100
Commentaire :
Public désigné
Ce module s’adresse à des stagiaires ayant effectué les module 1 et 2 du dispositif "Compétences numériques des enseignants (PIX & PIX+Edu)"
Parcours "Hybrider son enseignement avec des outils simples"
60941 - INTEGRER LE NUMERIQUE DANS SA PRATIQUE DE CLASSE
Nombre d'abonnés : 15
Ce module permet de découvrir et de prendre en main quelques outils de base favorisant une pédagogie active. Nous verrons comment utiliser ces outils simples pour :-- communiquer et interagir ;-- mettre des ressources et des documents à disposition des élèves ;-- proposer des ressources interactives et collaboratives aux élèves ;-- récupérer des travaux d'élèves et les évaluer ;-- développer les compétences numériques des élèves.--Temps 1 (à distance) : le regard de la recherche-Temps 2 (présentiel) : prise en main des outils et production -Temps 3 : expérimentation en classe-Temps 4 (à distance) : partage d'expérience--
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 100
58015 - FEEDBACK ET APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 12
Cette formation vise à présenter plusieurs outils pour donner des réponses immédiates de différents formats au travers de questionnaires, préparer des feedbacks multimédias pour les intégrer aux travaux des élèves et mettre en place des feedbacks entre pairs (forum ou atelier). -Temps 1: Comprendre l'importance des feedbacks dans les apprentissages -Temps 2 : Repérer les types de feedbacks -Temps 3 : Préparer des feedbacks numériques écrits et audio -Temps 4 : Mettre en place des feedbacks numériques entre pairs
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
58016 - NUMERIQUE EDUCATIF : APPORTS DE LA RECHERCHE
Nombre d'abonnés : 82
Ce module permet de se questionner sur l'intégration du numérique dans sa pratique pédagogique. -Temps 1 : problématiques soulevées par l'intégration du numérique dans son enseignement -Temps 2 : Tâches d'apprentissages et numérique?: appui sur les modèles théoriques et applications concrètes dans son enseignement -Temps 3 : Mise en lien de ces modèles avec les outils numériques --Ces 3 heures de formations sont suivies du module "Intégrer le numérique dans sa pratique de classe" réalisées par la DANE.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 100
Mise à jour : novembre 2022