Nomination de Jean-Philippe BIOLLEY à la direction de l'INSPE de l'académie de Bordeaux

Par arrêté du 26 août 2020, Jean-Philippe BIOLLEY, professeur des universités, a été nommé directeur de l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de l’académie Bordeaux pour une période de 5 ans. Il remplace à ce poste Dean LEWIS qui en assurait l’administration provisoire depuis le 1er septembre 2019.

Recherchez par mot-clés

Académie de Bordeaux Communiqué de presse

Professeurs des universités en Physiologie à l’université de Poitiers (laboratoire Écologie et Biologie des interactions –EBI) depuis 2007, Jean-Philippe BIOLLEY a occupé de 2010 à 2019 le poste de directeur adjoint de l’unité de formation et de recherche (UFR) en Sciences fondamentales et appliquées en charge des formations. Jusqu’en 2007, il assurait les fonctions de professeur des universités en Biologie des organismes (laboratoire Écologie moléculaire) à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.


L’institut national supérieur du professorat et de l’éducation forme plus de 2 500 étudiants et fonctionnaires stagiaires de master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), se destinant aux métiers de professeur des écoles, professeur de lycée et collège et de conseiller principal d’éducation, ainsi que les étudiants souhaitant se spécialiser dans les métiers de l’ingénierie de la formation.


Composante de l’université de Bordeaux, son offre est assurée en collaboration avec l’Université Bordeaux Montaigne, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et le rectorat de l’académie de Bordeaux. L’INSPE de l’académie de Bordeaux dispose de six sites de formations répartis dans les cinq départements de l’académie.