Lycée Haute-Vue de Morlaàs : les super-héros du Goût ont investi le restaurant d’application

Morlaàs_Semaine du goût1

Le 14 octobre dernier, dans le cadre de la Semaine du goût, le lycée des métiers Haute-Vue a accueilli une classe de petits (3 à 5 ans) de l’école maternelle de Serres-Morlaàs pour une matinée sensorielle et gourmande. Ce projet a mobilisé les élèves de 1ère Bac Pro CSR, de 2de Bac Pro MHR et de 1ère Bac Pro ASSP, avec un double objectif : éveiller les enfants aux cinq sens et leur faire découvrir les métiers de la restauration.

Cinq ateliers, cinq badges

Dans le restaurant d’application, les enfants ont gagné un badge « Super-Héros » à chaque atelier :

  • Ouïe : le loto sonore, pour deviner des aliments au son (craquant, moelleux, pétillant…).
  • Toucher : les boîtes mystères, pour reconnaître des fruits sans les voir.
  • Odorat : le nez des p’tits chefs, avec des flacons aromatiques.
  • Goût : le bar à saveurs, pour retrouver les yeux bandés le sucré, le salé, l’acide et l’amer.
  • Vue : le mocktail à étages (grenadine, banane, orange), pour comprendre que l’on mange aussi avec les yeux.

L’objectif : aider les enfants à mettre des mots sur leurs sensations, enrichir leur vocabulaire du goût et apprivoiser par le jeu la néophobie alimentaire.

Les lycéens aux commandes

Chaque atelier était animé par des élèves en tenue professionnelle, qui ont aussi expliqué leur métier : préparation de la salle, soin de la présentation, écoute des clients, travail en équipe. Les élèves de 1ère CSR ont organisé la matinée et animé les ateliers, ceux de 2de MHR ont apporté un appui logistique en binôme avec leurs aînés, et ceux de 1ère ASSP ont assuré l’accueil adapté aux jeunes enfants et encadré les groupes.

Remise des diplômes

Après le mocktail, les petits gourmets ont reçu leur diplôme de Super-Héros du Goût, remis en présence de M. le proviseur et de Mme la proviseure adjointe.

Cette matinée a renforcé le lien entre l’école maternelle et le lycée et valorisé la voie professionnelle. Bravo à tous les élèves et aux équipes pédagogiques, et merci à l’école maternelle de Serres-Morlaàs pour sa confiance.

Mise à jour : octobre 2026