Lettres "Ouverture Internationale"

Retrouvez ici notre lettre mensuelle d'information. Elle contient les actualités du moment, les dates repères des programmes à l’international.

  • des informations pour vous aider à construire et financer vos projets,
  • une présentation des différents appels à projets et concours,
  • une mise en avant de vos actions dans la rubrique "vie des établissements".

Pour la recevoir toute l'année, n'hésitez pas à vous abonner. 
S'abonner à la lettre Ouverture Internationale pour la recevoir par courriel

À la une

#ErasmusDays : 14-15-16 octobre 2021
Les #ErasmusDays sont devenus une fête européenne incontournable organisée en France et dans le monde. Pendant trois jours, écoles, collèges, lycées, universités, centres de formation d’apprentis, ou encore collectivités territoriales organisent des événements virtuels et physiques pour valoriser leurs projets européens.

SEED Séminaire eTwinning ErasmusDays 2021
Dans le cadre des #ErasmusDays 2021, la nouvelle édition du SEED – Séminaire eTwinning Erasmus Days aura lieu le 15 octobre 2021 et sera organisée par les 3 académies et le COREMOB (comité régional de la mobilité).  

Programme de la journée : 

Actualités 

Erasmus + partenariats simplifiés  

Les partenariats simplifiés (de petite échelle) sont plus particulièrement destinés aux établissements et organismes débutant dans le programme Erasmus+. Un partenariat simplifié associe au moins 2 organismes de 2 pays participants au programmes Erasmus+, permet une coopération sur une durée de 6 à 24 mois.
La Commission européenne organise deux appels à propositions par an pour les partenariats simplifiés.
Le deuxième appel à propositions est ouvert, avec une date limite de dépôts des candidatures fixées au 03 novembre 2021.

En savoir plus

Les rencontres européennes Erasmus +

Ces séminaires vous offrent la possibilité de développer votre réseau de contacts, de rencontrer de nouveaux partenaires potentiels (séminaires de contact), de se former, de se spécialiser (séminaire de formation, conférence thématique ou visite d’études), de présenter les résultats de ses projets finalisés (séminaires de valorisation) ou encore d’échanger sur de bonnes pratiques entre les 33 pays membres du programme Erasmus +.
Rencontres européennes Erasmus+ ouvertes à la candidature :

- Education au développement durable : susciter l’enthousiasme et l’engagement des jeunes générations,
Date : du 25/04/2022 au 26/04/2022
Lieu : Lahti – Finlande

- Le bien-être des personnels éducatifs à l’ère de la digitalisation
Date : Deux journées, les 16 et 18/11/2021
Lieu : En ligne

- L’orientation tout au long de la vie
Date : du 13 au 16 février 2022.
Agence nationale Erasmus + organisatrice : FI01 – Finnish National Agency for Education (Finlande)
En savoir plus et s’inscrire : https://agence.erasmusplus.fr/programme-erasmus/pour-vous-aider/recherche-de-partenaires/seminaires-de-contact-tca/

 

SO MOBILITE, plateforme d’information mobilité internationale

Le nouveau portail régional d'information So Mobilité est en ligne : https://www.somobilite.fr/
Il s’agit désormais du site de référence en Nouvelle-Aquitaine sur la mobilité internationale dédié aux jeunes et aux professionnels de la mobilité. Piloté par Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine et soutenu par l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine, le nouveau site a été co-construit avec les membres du Comité régional de la mobilité européenne et internationale (COREMOB) Nouvelle-Aquitaine, ainsi qu’avec un groupe test de jeunes.

 Cette nouvelle version du site, complètement repensée, propose donc plus de services : actus, agenda, FAQ, infos générales, boîte à outils, témoignages, espace pro… Il reste toujours possible pour les jeunes de prendre rendez-vous en ligne avec un conseiller (So Mobilité propose un réseau d’environ 50 conseillers en Nouvelle Aquitaine). 

 Pour une diffusion plus large dans vos établissements scolaires, vous retrouverez tous les contenus et fonctionnalités disponibles dans le communiqué de presse ci-joint, ainsi que les supports de communication (affiches, cartes postales...) en cliquant sur ce lien. Des supports papier sont disponibles sur demande sur les trois sites territoriaux d’Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Limoges, Poitiers).

Programme d'échange Voltaire 2022-2023

Objectif : Apprendre l’allemand et vivre une expérience unique d’immersion avec un programme d’échange scolaire individuel pour passer six mois en Allemagne.
Public : Jeunes de 3e ou 2nde (14 - 15 ans)
Dates : De mars à août 2022 en Allemagne puis de septembre 2022 à février 2023 en France
Durée du programme : Un an dont six mois en Allemagne
Date limite d'inscription : Fin octobre / début novembre 2021
Soutien financier : Bourse de 10 € par semaine, forfait pour frais de voyage
Il est désormais possible de candidater ici : https://programme-voltaire.org/
Les dates importantes pour la remise des dossiers de candidature sont les suivantes : 

  • 4 novembre 2021 : remise des dossiers complets en 3 exemplaires au chef d’établissement ;
  • 20 novembre 2021 : transmission des dossiers au rectorat d’académie ;
  • 30 novembre 2021 : réception des dossiers par la Centrale Voltaire à Berlin (adresse ci-dessous) ;
  • fin janvier 2022 : communication des résultats aux familles candidates, puis aux établissements et aux rectorats d’académie.

Vous trouverez davantage de renseignements sur le programme ici : Présentation du programme : https://www.ofaj.org/programmes-formations/programme-d-echange-voltaire.html
FAQ : http://centre-francais.de/programme-voltaire/faq/
Candidature en ligne : https://programme-voltaire.org/

 

 

Educ’ARTE enrichit sa proposition de projets pédagogiques à destination des élèves et de leurs enseignant.e.s.

En partenariat avec l’OFAJ, la chaîne propose aux classes des établissements abonnés à Educ’ARTE de s’inscrire à des projets pédagogiques qui se déroulent en trois temps (formation en ligne ; réalisation d’activités clés-en-main ; rencontre en ligne entre les élèves et une personnalité : journaliste, réalisateur, scientifique…).

Pour ce premier semestre 2021-2022 six projets sont proposés autour des neurosciences, des « fake news », de la littérature, du cinéma et de l’histoire. Chaque projet peut être réalisé en interdisciplinarité et pour tout type de public (général, professionnel, agricole etc.). Vous trouverez plus d’informations sur les projets ici.

Vous pouvez également voir un aperçu des précédents projets en regardant nos témoignages vidéo.
 

CONCOURS JUVENES TRANSLATORES


La Commission européenne propose un événement linguistique, organisé chaque année à l’échelle de l’UE : le concours pour jeunes traducteurs Juvenes Translatores, destiné cette année aux élèves du secondaire nés en 2004. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 2 septembre et le resteront jusqu’au 20 octobre.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le site de la Représentation européenne : https://ec.europa.eu/france/news/20210902/ouverture_inscriptions_juvenes_translatores_fr

Pour rappel, la dictée multilingue est disponible en ligne jusqu’au 18 décembre pour permettre à ceux qui le souhaitent de s'entraîner avec leurs élèves. Vous pouvez recevoir le texte de la dictée ainsi que des diplômes et des lots de récompense.

Lien vers la page web de la Représentation : https://ec.europa.eu/france/news/20210621/dictee_multilingue_fr


« DÉCOUVRIR UNE ENTREPRISE ALLEMANDE / TRAVAILLER À L’ÉTRANGER »
Formation 25/10/2021 - 29/10/2021 9h30-17h00

Plus d’informations :

La vie des établissements

Collège Les Eyquems Mérignac (Siegfried Maillard)
Projet  Erasmus+ (doublé eTwinning) s'appelle "Let's share our small worlds".Dans le cadre de ce projet, le collège les Eyquems accueillera du 14 au 21 novembre 10 élèves et 2 enseignants de Pologne et d'Espagne (les partenaires finlandais n'étant pas autorisés à se déplacer).
Depuis le 20 septembre, dans le cadre du projet Erasmus+, 6 élèves de 3eme du collège des Eyquems effectuent 3 mois de leur scolarité dans le collège espagnol partenaire, à Ubeda (Andalousie). Le collège reçoit en parallèle 6 élèves espagnols.

https://www.collegeleseyquems.fr/spip.php?article2258&lang=fr

 


Dix élèves des lycées Georges Leygues de Villeneuve /Lot et Odilon Redon de Pauillac-Lesparre, entament la seconde étape de leur projet franco-allemand « Une semaine pour le football : rencontre franco-allemande à l’occasion de l’EURO 2021 à Munich »
Après une rencontre virtuelle en juin dernier, les heureux lauréats du concours « Champions d’Europe ! Concours sur le thème « Sport et citoyenneté européenne » vont retrouver en présentiel à Munich leurs homologues bavarois du 18 au 24 octobre pour une expérience passionnante : animations linguistiques et interculturelles, découverte de la ville de Munich, rencontre à l'Institut Français, visite du lieu de mémoire de Dachau, manifestations sportives, etc.

Lors de certaines de ces activités, les participants auront la chance d'être accompagnés par Julian Voloj, le scénariste de la BD "Ossi, une vie pour le football", qui viendra pour l'occasion de New York, et par Gernot Rohr, petit-neveu d'Oskar Rohr et ancien joueur du Bayern Munich et des Girondins de Bordeaux.

 

Dans le cadre de l'appariement entre le lycée Pape Clément et le liceo Pascoli de Florence, l’équipe pédagogique pessacaise  a accueilli du 13 septembre  au 1er octobre six élèves italiennes pour un échange individuel. Ces élèves accueilleront à leur tour leurs correspondantes françaises du 18 octobre au 5 novembre 2021.

 

Tom Vicq et Nathan Anciaux sont les compositeurs et les interprètes gagnants du concours de réécriture de l’hymne européen pour le 250 ème anniversaire de la naissance de Beethoven !
Ils ont représenté le collège Jean Boucheron lors de l’inauguration du label Europe Direct de la Maison de l’Europe à Agen samedi 18 septembre.

Tom Vicq et Nathan Anciaux ont participé au projet et composé les paroles et la musique du nouvel hymne européen « United in music » à partir du travail déjà réalisé par Rémi Costes et Mattéo Vincent et leurs camarades de 3ème en 2016.
Ils ont également travaillé au piano leur version de l’Ode à la joie de Beethoven à 4 mains avec le professeur de leur école de musique en mêlant leur propre adaptation au croisement des musiques actuelles (électro-pop).
C’est leur hymne de l’Europe qui a été retenu par la Maison de l’Europe d’Agen pour être interprété par le ténor Christian Moulié sur la scène éphémère du CIED entourée du drapeau européen et de ceux des 27 Etats de l’Union en présence des représentants officiels. 
Nathan et Tom ont aussi participé lors de cette journée à de nombreuses animations européennes avec les partenaires de l’association et les porteurs de projets et gagné des sacs de cadeaux ....européens !

Ils ont rencontré un député européen Benoit Biteau ainsi des élus locaux et des représentants de la Commission Européenne en France.
La journée et l’événement organisés par la Maison de l’Europe d’Agen et la Commission européenne ont été très réussis.

Sur vos agendas

  • 19 octobre 2021 à 12h00 date limite pour demande d’accréditation Erasmus+ dans l'enseignement scolaire
  • 20 octobre 2021 date limite participation au concours « Juvenes Translatores »
  • 20 octobre 2021 date limite inscription à la formation linguistique et interculturelle au Goethe Institut
  • Fin octobre/début novembre 2021 candidature Programme d'échange Voltaire 2022-2023
  • 3 novembre 2021 date limite pour dépôt de candidature projets simplifiés Erasmus+