Lettres "Ouverture Internationale"

Retrouvez ici notre lettre mensuelle d'information. Elle contient les actualités du moment, les dates repères des programmes à l’international.

Recherchez par mot-clés

Europe et International


  •  

À la une

La Journée franco-allemande 2021 dans l'académie de Bordeaux : Retrouvez les informations sur la journée du 22 janvier en suivant ce lien.

La 5e édition du concours Cré'Aktiv a été un franc succès.

A l'heure où la crise sanitaire pourrait entamer tout enthousiasme et tout élan d'ouverture vers l'Europe, 31 établissements des académies de Bordeaux, Poitiers et Paris ont proposé à leurs élèves de célébrer la journée franco-allemande du 22 janvier autour d'une activité ludique et artistique.

Pour rappel, ce concours s'adresse aux élèves de toutes les écoles primaires, de tous les collèges et lycées avec ou sans enseignement de l'allemand. L'objectif de cette année était de concevoir une planche de bande dessinée sur le thème de l'amitié franco-allemande.

Les organisateurs partenaires, Goethe Institut, Consulat Général d'Allemagne, Centre Régional d'Information Jeunesse Nouvelle-Aquitaine, Maison de l'Europe Bordeaux-Aquitaine et le rectorat de l'académie de Bordeaux ont reçu 176 productions.

Le jury s'est tenu mercredi 27 janvier et a décerné 8 prix :

CYCLE 3

lauréats

établissement

1er prix :

Bande dessinée sur l'amitié franco-allemande

Marc S.

 

Collège Pierre Mendès-France - Soyaux

 

2e prix :

L'Amitié franco-allemande au sommet du Kilimanjaro

Maïssa H.

 

Ecole Vaclav Havel - Bordeaux

 

CYCLE 4

lauréates

établissement

1er prix :

La Fischonerie

Philomène B-L

 

Collège Henri Brisson - Talence

 

2e prix :

Die deutschfranzösische Freundschaft

Narjisse O.

Collège de la cité scolaire Marmande

 

LYCÉE

lauréats

établissement

1er prix :

Die neuen Abenteuer von Hans und Hugo : das Konzert !

Alyson B.  
Manon S.
Flavie S-P
Ethan P.
Mattéo B.
31 scénaristes

Lycée Odilon Redon - Lesparre-Pauillac

2e prix :

Einmal Freunde, immer Freunde

Emeline B.

Lycée Elisée Reclus - Ste Foy-la-Grande

 

PRIX DE L'HUMOUR

lauréates

établissement

Un jour de pluie

 

Alexandra T.
Maya E.

CLG Henri Brisson - Talence

 

PRIX DE LA CRÉATIVITÉ

lauréats

établissement

L'amitié franco-allemande en puzzle

 

Thibault B.
Kenzo D.
Mathéo L.
Nolan L.
Margo M.
Angel P.
Sloann R.
Thibault S-R
Raphaël T.

ITEP AGREA Entre-deux-Mers - Créon

 

Un grand bravo à tous les lauréats et félicitations pour le travail engagé par l'ensemble des élèves qui faisait appel à leurs créativité et réflexion autour des spécificités des deux pays mais aussi de ce qui les rassemble.
 

Actualités

 

Rappel inscriptions aux programmes de mobilité et d'accueil
Séjours professionnels :

 Départ d'un professeur :

Inscription en ligne du 19 octobre 2020 au 14 mai 2021
Réception du dossier par la DAREIC 31 mai 2021
Transmission de l'ensemble des dossiers à France Éducation international pour le 15 juin 2021

Accueil d'un professeur européen :

Inscription en ligne du 19 octobre 2020 au 31mai 2021
Transmission du dossier à France Éducation international avec copie à la DAREIC 15 juin 2021

Brexit et eTwinning-Erasmus+


Au 1er janvier 2021, le Royaume-Uni a mis fin à sa participation au programme Erasmus+, ce qui inclut eTwinning. De ce fait, les enseignants britanniques ont malheureusement perdu accès à leur comptes eTwinning, à leurs projets et le bureau national cesse son activité. Nous sommes évidemment navrés de ces événements qui se sont déroulés très rapidement fin 2020 malgré les efforts importants déployés par les acteurs britanniques d'Erasmus+ et la Commission européenne pour trouver une solution.Même si les eTwinneurs britanniques n'ont plus accès à l'action eTwinning directement, vous pouvez tout à fait - et nous vous y encourageons - continuer à travailler avec eux et les inclure dans vos projets en tant que pays tiers (option proposée dans l'onglet « membres »). Nous avons publié un article sur notre site expliquant les différentes conséquences et démarches pour les projets en cours avec des partenaires britanniques.
 

L'OFAJ a mis en place l'an passé des soutiens aux projets numériques dès le début de la crise sanitaire.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que ces trois appels à projets et participation ont été reconduits en 2021.

 Il s'agit de :
- « Renforcer l'échange - dépasser la crise ensemble » (projets 1234)
- « Des rencontres à distance pour rester proches »
- « (Jeunes et) pleins d'Europe ! »
Ils ont pour but de permettre de réaliser des échanges franco-allemands ou trinationaux de jeunes en ligne et/ou sous format hybride. Ils peuvent aussi permettre de maintenir, dans le contexte actuel, le contact entre établissements scolaires.
Vous trouverez toutes les informations, les formulaires de demandes de subvention et des exemples de projets et d'outils numériques sur notre page internet :  

https://www.ofaj.org/organiser-un-echange-franco-allemand-ou-trinational-en-2021.html

Le secteur scolaire de l'OFAJ lance à partir du 1er février 2021 un concours à destination de l'ensemble des élèves du premier et du second degré.

Il a pour but de faire travailler ensemble une classe française et une classe allemande sur le thème du développement durable, en prenant appui sur l'expérience de chacun dans ce domaine. Les tandems d'élèves franco-allemands sont aussi invités à y participer.

La date limite pour l'envoi du produit final résultant du projet est le 30 avril 2021.
Les circonstances actuelles ne sont pas propices aux échanges, c'est la raison pour laquelle ce concours pourrait permettre de créer ou de maintenir un lien entre les classes ou les établissements partenaires.

Vous trouverez ici :
 

RAPPEL :

L'ouverture internationale et l'apprentissage des langues a été placée par le Président Macron dans son discours sur l'Europe en septembre 2017 au cœur des objectifs pour la jeunesse.

Afin de valoriser les établissements déjà engagés dans l'ouverture à l'international des élèves, le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse propose de créer le « label des Écoles et des Établissements scolaires d'Europe » ou « Euroscol ».

Ce label met à l'honneur les écoles et établissements publics et privés sous contrat qui utilisent l'ouverture sur l'Europe comme levier pour renforcer l'apprentissage des langues et développer la mobilité des élèves et des personnels.
Cette édition 2021 de labellisation Euroscol valorisera des établissements scolaires qui poursuivront leur engagement dans des projets européens pour les trois ans à venir.

Si vous souhaitez candidater à ce label, merci de compléter et de retourner le formulaire joint à ce.relint@ac-bordeaux.fr au plus tard mercredi 3 mars 2021.

Un document d'accompagnement résumant les critères de sélection à retrouver ici.

 

INFORMATIONS LIÉE À L'ÉPIDÉMIE DE COVID-19

Avis important 

Coronavirus Covid-19 : 


Voyages internationaux- communiqué du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (30.01.2021)

plus d'informations: site MEAE