Lettre "Ouverture Internationale" - académie de Bordeaux décembre 2023

cette lettre d'information mensuelle de l'académie de Bordeaux vous propose :
- les actualités
- les recherches de partenaires
- la vie des établissements

L'édition de Décembre 2023 de notre lettre mensuelle d'information contient :

• les actualités
  • les recherches de partenaires
  • une mise en avant de vos actions dans la rubrique "vie des établissements".

Pour la recevoir toute l'année, n'hésitez pas à vous abonner.
S'abonner à la lettre Ouverture Internationale pour la recevoir par courriel

Nouveaux Jeunes Ambassadeurs de l’OFAJ

Ils représentent  bénévolement l'OFAJ jusqu’en octobre 2024 afin d'informer, de conseiller et d'encourager les jeunes à participer à des projets et à les réaliser eux-mêmes. Ils se tiennent  également à disposition des professeurs d’allemand de la région pour les accompagner dans leurs actions. Par leur engagement en faveur des échanges et de la mobilité des jeunes, l’OFAJ souhaite  ainsi continuer à développer le réseau franco-allemand et européen.
Ils  seront ravis de prendre part à tous projets ou animations que vous pourrez soutenir en lien avec la coopération franco-allemande et de vous inviter à nos propres événements.
Vous pouvez les contacter :
Eline Pen (e.pen@ofaj-dfjw.org)
Oriane Ourgant (o.ourgant@ofaj-dfjw.org)
Sophia Carlotta Dimer (s.dimer@ofaj-dfjw.org)
Jamal Kamali (j.kamali@ofaj-dfjw.org)
Renaud Laffourcade (r.laffourcade@ofaj-dfjw.org)

Rappel échanges individuels avec la Hesse :

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 22 décembre 2023 à : Sophie.Andrieu-Maurin@ac-bordeaux.fr

la newsletter du Goethe-Institut

La promotion de la langue et de la culture allemandes dans la région Nouvelle-Aquitaine reste une priorité pour le Goethe-Institut France. Afin de rester à jour et de recevoir les dernières informations sur les offres francophones, veuillez impérativement vous inscrire à NOUVEAU à la newsletter de la Bildungskooperation Deutsch in Paris. La newsletter de la BKD-Bordeaux ne sera plus maintenue. Si vous souhaitez continuer à recevoir la newsletter, vous devez donc vous inscrire à NOUVEAU à Paris.

Recherche de partenaires

Allemagne

Collège situé près de Hamburg cherche un établissement pour un échange avec une classe de Quatrième (16 élèves) avec pour thème : faire découvrir la langue et la culture du pays partenaire. Les élèves seraient reçus en famille d’accueil pendant l’échange.
Pour plus de renseignements , contacter : Sophie.Andrieu-Maurin@ac-bordeaux.fr

République Tchèque

Lycée Lepar (Lycée Enseignement Général et Technologique) à Jičín recherche pour son premier projet une école Française pour un échange. Flexibilité et ouverture pour adapter le projet aux possibilités et besoins de l’école Française.

Pour plus de renseignements , contacter : ce.relint@ac-bordeaux.fr

La vie des établissements

Dans le cadre des manifestations du Dialogue de Haut Niveau sur les échanges humains organisés ce mois de novembre à Pékin, les élèves de 2nde et de 1ère de la section internationale chinois du lycée Brémontier ont participé à un cours croisé franco-chinois en visio avec une classe labellisée France Éducation du lycée du Premier octobre de Pékin. Cet échange à distance a eu lieu à Bordeaux en présence de représentants de l’ambassade de Chine en France, de l’inspecteur général de chinois et de l’inspectrice de chinois. Sont ainsi mises en valeur l’apprentissage du chinois et les sections internationales de chinois
Ce projet pilote donnera lieu à un partenariat entre le lycée Brémontier et le prestigieux lycée du 1er octobre à Pékin.