Les Petits champions de la lecture

Lancé en France en 2012, le grand jeu des Petits champions de la lecture, est destiné à tous les élèves de CM1 et CM2, de France métropolitaine et d’outre-mer, qui sont invités à lire à voix haute un texte de leur choix durant trois minutes.

Le principe de l'opération

Entièrement gratuit, il vise à promouvoir la lecture et l’oralité, de manière ludique et sous l’angle du partage. Organisé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de la Culture, ce jeu constitue un projet pédagogique pour les enseignants et les médiateurs du livre : il se déroule tout au long de l’année scolaire, en 4 étapes. Les enfants désignent dans un premier temps le lecteur le plus convaincant de leur groupe ou de leur école, qui participera ensuite à une finale départementale, avant d’être sélectionné pour l’étape régionale, puis pour la finale nationale à la Comédie-Française, en présence notamment des parrains de l’opération et des auteurs des livres que chaque Petit champion aura choisi à cette occasion.

L'opération "Les Petits champions de la lecture" a pour objectifs de :

• Promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l'oralité: une façon festive de toucher un large public, en mettant l'accent sur la sociabilité et le partage
  • Apprendre aux jeunes lecteurs à choisir un livre, à en apprécier sa lecture et à le partager à voix haute
  • Promouvoir la littérature de jeunesse et particulièrement les auteurs actuels

A qui s'adresse le jeu ?

Le jeu s’adresse à tous les enfants scolarisés en classe de CM1 et de CM2.
La première étape du jeu se déroule…

• soit au sein d’une classe sous la responsabilité d’un enseignant
  • soit au sein d’un groupe librement constitué d’élèves de CM1 et CM2, placés sous la responsabilité d’un médiateur du livre (bibliothécaire, libraire, animateur de centre de loisirs, etc.).

Le calendrier 2023-2024

• du 1er septembre au 15 décembre 2023 : inscriptions
  • du 4 décembre 2023 au 23 janvier 2024 : finale école (1er tour)
  • du 7 février au 3 mars 2024 : finales départementales (1er tour)
  • du 4 mars au 3 avril 2024 : finales départementales (2e tour)
  • entre le 17 avril et le 18 mai 2024 : étape régionale (3e tour)
  • mercredi 26 juin 2024 : Les quatorze finalistes régionaux sont réunis sur la scène de la Comédie-Française, pour la dernière lecture à voix haute du jeu. Un jury qualifié désigne le Petit champion de la lecture 2024.

Retrouvez toutes les grandes étapes du jeu sur le site des Petits champions de la lecture

Enseignants, inscrivez vos élèves de CM1-CM2 au concours avant le 16 décembre !