Les journées européennes du patrimoine des élèves et de leurs enseignants

A Bordeaux

  • Levez les yeux !

Opération « Levez les yeux ! », initiée en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, se poursuit cette année et s’inscrira pleinement dans le thème « Patrimoine pour tous » de l’édition 2021 des Journées européennes du patrimoine.

La veille des Journées européennes du patrimoine (vendredi 17 septembre) et avant les Journées nationales de l’architecture (samedi 16 octobre), ce dispositif invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine de proximité. Destinée à leur en apprendre l’histoire et les spécificités du patrimoine, cette opération les éveille aussi à l’importance de sa protection et de sa valorisation.

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/evenement/levez-les-yeux/levez-les-yeux

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, vendredi 17 septembre, de 9h30 à 11h00.

Se déroulera une déambulation musicale, dans le Bordeaux du XVIIIème siècle, elle sera conduite et mise en musique  par l'association "Les caprices de Marianne", pour deux classes de 4ème du collège de Carbon-Blanc.

La visite sera rythmée par trois grandes étapes :

I. Jean-Baptiste Barrière, sonate n°10 pour violoncelle

Compositeur né à Bordeaux en 1707. La visite démarre rue Paul Painlevé, devant une habitation en forme de tour, vestige des fortifications romaines, puis médiévales. Démarrer en 1707 au début du siècle permet de "poser la première pierre" du parcours justement en évoquant la destruction des remparts Nord. Un peu plus loin nous irons voir ce que cette destruction a permis : la percée des Cours, nouvelles artères qui bordent le triangle d'or.

II. W-A Mozart, sonate pour violoncelle et basson, KV 292

Après avoir traversé le quartier des Grands Hommes (halte sur la place du marché pour évoquer les Lumières), nous nous arrêtons au bout des allées de Tourny pour évoquer l'Intendant (sa statue n'est pas très loin...) et son architecte attitré : Gabriel. Jouer ici Mozart permet d'évoquer la transformation de la musique européenne vers le classicisme et d'ouvrir vers le Grand Théâtre en évoquant un autre franc-maçon célèbre : Victor Louis.

III. Robert Lindley, duo pour violoncelles n°2

Nous finissons devant (ou dans, en fonction de la disponibilité du lieu et de l'avancée de mes contacts avec l'ONB) le Grand-Théâtre, dernière touche de renouvellement urbain au XVIIIe, en jouant un compositeur très européen (bien qu'Anglais !). Né à Rotterdam, directeur du théâtre Italien de Londres et mort à Bordeaux, il nous permettra de mettre l'accent sur l'ouverture de Bordeaux sur le monde, le commerce maritime etc. Nous avons commencé devant un mur, nous finissons en ouvrant sur le fleuve : la boucle est bouclée !

Les enfants du patrimoine

La veille des Journées européennes du Patrimoine, les CAUE proposent aux élèves avec leurs enseignants, de la maternelle au lycée, un programme d’activités gratuites et adaptées au jeune public.

Pour la 3e édition de l’opération « Les Enfants du Patrimoine » (sous l’égide du Ministère de la culture), le CAUE de la Gironde propose 1 heure de visite aux collégiens et lycéens girondins dans 3 quartiers de Bordeaux pour découvrir les richesses patrimoniales et l’histoire qui composent le cadre de vie de ces quartiers aux multiples facettes.
 

 

Les Bassins à flot

Belcier Euratlantique :

Le grand parc

17 septembre 2021

A visiter avec votre classe, choisissez votre quartier et votre heure de visite.

Heures des visites : 9h / 10h30 / 12h / 13h30 / 15h

Visite d’une heure.

 Découvrez le programme dans l’académie de Bordeaux ici : https://bit.ly/3kXYsWQ

Plus d’information : https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/

 

Visite du rectorat pour les journées européennes du patrimoine

A l'occasion de la 38ème édition des Journées européennes du Patrimoine, sur le thème "Patrimoine pour tous", le rectorat de Bordeaux ouvre ses portes à une classe de 4ème du collège de Jean Zay de Cenon.

 

 

Dans les départements

  • En Dordogne

PIP : Samedi 18 septembre 2021 – 14h30 

Balade patrimoniale : A la découverte de la pierre sèche – Marcillac-Saint-Quentin 

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine : Ce parcours commenté de 6km vous conduira à la découverte d’un riche patrimoine (cabanes, four à chaux,puits, murets...) entre histoire et nature. Organisée en partenariat avec l’Association Renouveau du petit patrimoine de Marcillac-Saint-Quentin, cette manifestation s’inscrit dans le cadre des actions de préservation et de transmission du patrimoine bâti du Grand Site de France Vallée de la Vézère.

Gratuit / Nombre de places limité / Réservation obligatoire

RDV à 14h30 devant l’église de Marcillac (44.9620, 1.1980)

Vesunna
Toutes les infos via le lien suivant : https://www.perigueux-vesunna.fr/events/event/journees-europeennes-du-patrimoine/

  • Dans les Landes

Master class modelage par Christophe Charbonnel : https://openagenda.com/jep-2021-nouvelle-aquitaine/events/master-class-modelage-par-christophe-charbonnel?oaq%5Bwhat%5D=landes&lang=fr

Visite sensible de l'Abbaye d'Arthous : https://openagenda.com/jep-2021-nouvelle-aquitaine/events/visite-sensible-de-labbaye-darthous?oaq%5Bwhat%5D=landes&lang=fr

  • Dans le Lot-et-Garonne

Le vendredi 17 septembre 2021  dans le cadre de l’opération nationale « Levez les yeux » https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/evenement/levez-les-yeux/levez-les-yeux :

Activités proposées aux scolaires :

1) Accueil le vendredi 17 septembre 2021, à partir de 14h00, des groupes constitués sur réservation pour une découverte de l’Hôtel du Département d'Agen: une visite guidée des bâtiments – ancien hôpital général du XVIIe siècle- sera proposée ainsi qu’une découverte des misions actuelles du conseil départemental.Chaque visite durerait une heure environ. 

Si vous êtes intéressés pour vos élèves, je vous invite à nous le faire savoir par retour de mail ou par téléphone de façon à réserver un créneau de visite.

Contactez : Sophie Bodénan – Chargée de mission patrimoine

Conservatrice déléguée des Antiquités et objets d’art de Lot-et-Garonne

Direction de la Culture

Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Tél : 05 53 69 41 38

sophie.bodenan@lotetgaronne.fr

www.lotetgaronne.fr

2) Visites accompagnées  sur Agen proposées par le Centre d’Étude et de Découverte du Paysage (CEDP) le Vendredi 17 septembre 2021,dans le cadre de l'opération "Levez les yeux".(inscrites sur l'open agenda du Ministère de la Culture)

Les formats de visite sur Agen sont d'1h30 pour un forfait de 90 € pour le groupe-classe.

Si vous êtes intéressés pour vos élèves, je vous invite à nous le faire savoir par retour de mail ou par téléphone de façon à réserver un créneau de visite. Contactez :

Alexandra DIBON, Coordinatrice-Médiatrice culturelle

Association du CEDP 47:Cedp47 Paysage&Médiation, www.cedp47.com / 05.53.95.62.04. / 06.64.36.15.64

 

  • Les journées européennes du patrimoine des élèves et de leur famille

Visite du rectorat pour les journées européennes du patrimoine

L’hôtel de Basquiat est un bâtiment historique datant du XVIIIe siècle et qui a été édifié pour Joseph Basquiat de Mugriet, conseiller au parlement de Bordeaux. C'est un très bel exemple de l’hôtel entre cour et jardin. Construit en 1781 par l'architecte bordelais François Lhôte, c'est aujourd'hui la résidence du recteur de l’Académie de Bordeaux. A l'occasion de la 38ème édition des Journées européennes du Patrimoine, sur le thème "Patrimoine pour tous", le rectorat de Bordeaux ouvre ses portes aux visiteurs le samedi 18 septembre de 10h à 12h pour leur faire découvrir l'hôtel de Basquiat et son histoire ! L'entrée est gratuite, sur inscription avec 4 créneaux de visites guidées d'une demi-heure. Chaque groupe sera composé au maximum de 12 personnes.

Pour retrouver toutes les informations relatives à cet évènement, inscrivez-vous sur https://openagenda.com/jep-2021-nouvelle-aquitaine/events/visite-de-lhotel-de-basquiat ou sur https://www.weezevent.com/jep2021-visite-rectorat

Les visites se dérouleront dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Clôture des inscriptions : jeudi 16 septembre à 18h

 

  • Visites organisées par le CAUE de Gironde

Le patrimoine pour tous et sans modération c’est ce que vous propose le CAUE de Gironde pour ces Journées Européennes du Patrimoine 2021, samedi 18 septembre à 14h à Podensac.

Pour cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine direction Podensac et les bords de Garonne pour visiter des lieux phares de cette commune, qui doit sa renommée à son parc classé, ses chais historiques et son architecture typique de gironde.

 

 

Retrouvez toutes les informations sur le site : https://www.cauegironde.com/fr/1/33/184/Visiter-sans-moderation-!.html

 

  • Visites organisées par Arc en rêve Centre d’architecture

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine Arc en rêve Centre d’architecture vous propose les visites commentées et parcours urbains suivants : https://www.arcenreve.eu/visite/jep-2021

 

 

 

 

  • Le FRAC Nouvelle-Aquitaine
    Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2021 présente le Ballet aérien : Création in situ de danse verticale

Compagnie Tango Nomade : Samedi 18 septembre à 18h00 - Sur la façade de La MÉCA

Pour s’inscrire cliquez ici : https://oara.fr/document/ballet-aerien-cie-tango-nomade-samedi-18-septembre-2021