Les actualités du franco-allemand

Forum trinational  des échanges de jeunes à Nuremberg du 15 au 17 octobre 2025

Organisé par la Ville de Nuremberg, en partenariat avec le Bezirksjugendring Mittelfranken, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), l’Office germano-polonais pour la jeunesse (OGPJ) et des partenaires de Nice et Cracovie, cet événement s’adresse aux enseignantes et enseignants, professionnelles et professionnels et bénévoles qui s’impliquent dans des projets d’échange ou souhaitent s’y engager.

Ce forum vise à :

  • renforcer les coopérations existantes entre les trois pays,
  • offrir un cadre de formation et de réflexion adapté aux réalités de terrain,
  • permettre la mise en réseau des acteurs de l’éducation, de la jeunesse et du monde associatif.

L'inscription est possible sur le site de l'OFAJ jusqu'au 30 juin 2025.
Les candidatures en provenance des villes jumelées - telles que Nuremberg, Nice, Cracovie, Rennes et Erlangen et des régions partenaires comme la Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle Aquitaine, seront traitées en priorité.

Projets- IN

L’OFAJ soutient et récompense les projets scolaires franco-allemands innovants, interdisciplinaires et interculturels. Dès maintenant candidatez !
Les candidatures sont ouvertes depuis le 1er mai et jusqu’au 17 novembre.

Pour vous inspirer d’anciens projets : https://projets-in.ofaj.org/projets

Volontariat Franco-Allemand

Il permet aux jeunes de France et d'Allemagne ayant entre 18 et 25 ans de partir à l'étranger pour effectuer des actions d'engagement citoyen.
Les candidatures pour un volontariat en établissement scolaire ou d'enseignement supérieur pour septembre 2025 sont encore ouvertes. Postulez sur le site de l'OFAJ !

Conditions de participation au VFA :

  • avoir entre 18 et 25 ans (certaines structures associatives acceptent les moins de 18 ans) ;
  • résider en France de manière permanente* ;
  • avoir un niveau d’allemand équivalent à A2/B1 (Selon les types de volontariat, le niveau d’allemand demandé peut être plus ou moins important. Certaines missions ne nécessitent pas de connaissances linguistiques préalables. Aie confiance en toi !) ;
  • Ne pas avoir déjà effectué un service civique.

Rappel : Cours de langue tandem franco-allemand 2025 à Hyères

Souhaitez-vous apprendre l’allemand de manière interactive et pratique ? Découvrir la langue et la culture du pays partenaire ? Êtes-vous actif dans la formation professionnelle ou engagé en tant que multiplicateur pour les échanges internationaux ? Avez-vous un niveau de langue entre débutant et C1 – et envie de découvrir Hyères ?

  • Date et lieu : du 18 au 25 octobre 2025 à Hyères-les-Palmiers, BTP Vacances La Font des Horts
  • Date limite d’inscription : le 15 juin 2025
  • Nombre de places limité : la sélection des participants aura lieu après la clôture des inscriptions
  • Bon à savoir : ce cours de langue est partiellement financé par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. La contribution personnelle s’élève à 605 €.
  • Plus d’informations et inscriptions : tous les détails du cours, y compris les directives de l’OFAJ sur le remboursement des frais de transport, ainsi que le formulaire de candidature sont disponibles sur le site de ProTandem.

Mise à jour : juin 2025