Adaptation des épreuves de BTS

Visuel BTS

Les modalités d'évaluation du BTS évoluent pour répondre aux difficultés liées à la crise sanitaire.

Mise en place d'une session de rattrapage

Afin de tenir compte de ce contexte très particulier, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont décidé d’ouvrir, à titre exceptionnel, une session de rattrapage pour l’année en cours à destination de l’ensemble des candidats qui n’auraient pas pu valider leur diplôme.

Le contenu ainsi que les modalités d’organisation de cette session seront prochainement détaillés.

Adaptation des stages de fin de BTS

Afin de faire face à la crise, et en concertation avec les acteurs de la communauté de l'enseignement supérieur, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a proposé de nouvelles adaptations pour cette année universitaire afin de maintenir dans toute la mesure du possible la tenue de ces stages en proposant un dispositif plus flexible. Il pourra ainsi prendre des formes innovantes et adaptées, pour en faciliter l'organisation.

Si l'immersion au sein d'une structure d'accueil n'est pas possible pour une durée de 4 semaines, elle peut être complétée par des mises en situation professionnelles dans l'établissement de formation.

Tous les étudiants dont les stages nécessitent des adaptations sont invités à se rapprocher de leur équipe pédagogique.

Une réforme de plus grande ampleur dès l’année prochaine

Les difficultés de l’organisation de cet examen national depuis le début de la crise sanitaire ont montré qu’il était nécessaire d'initier une réflexion sur son adaptation pour les années à venir.

Cette réflexion sera lancée avec l’ensemble de la communauté éducative et ses partenaires dès la prochaine rentrée.