Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

• Le code de l'éducation prévoit en son article D.311-12 : « Le programme personnalisé de réussite éducative, prévu à l'article L. 311-3-1, permet de coordonner les actions mises en œuvre lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d'un cycle. Il implique des pratiques pédagogiques diversifiées et différenciées, d'une durée ajustable, suivant une progression accordée à celle de l'élève. L'essentiel de ces actions est conduit au sein de la classe. »

Ce programme concerne tous les élèves. Il consiste en un plan coordonné d'actions conçues pour répondre aux difficultés d'un élève, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d'évaluation. Il est élaboré par l'équipe pédagogique et discuté avec les parents. Il est également présenté à l'élève, qui doit en comprendre la finalité pour s'engager avec confiance dans le travail qui lui est demandé. Il répond à des difficultés traduisant autre chose qu'une faiblesse passagère ou à des besoins particuliers qui, s'ils ne sont pas pris en compte, retardent fortement l'acquisition des connaissances et compétences fondamentales.

Le programme personnalisé de réussite éducative peut être articulé avec un dispositif de réussite éducative, organisé en dehors du temps scolaire et destiné à apporter un soutien individualisé aux enfants et adolescents les plus fragiles, en prenant en compte la globalité de leurs difficultés scolaires, sanitaires et sociales.

Deux cas de figure :

• Les difficultés de l'élève sont nouvelles et/ou s'intensifient : il s'agit de procéder au diagnostic, en équipe, et d'élaborer, sur la base de l'analyse, un plan d'action commun (au sein du cycle en primaire, dans l'ensemble des disciplines et dans le cadre de la vie scolaire au collège).
  • Les difficultés sont connues et des aides existent déjà : le PPRE vise alors l'analyse de la pertinence des aides apportées et leur mise en cohérence.
Texte de référence :

loi du 23 avril 2013, article 16
Code de l'éducation article D. 311-12.

Mise à jour : janvier 2021