Le PPPE : un dispositif en alternance pour devenir enseignant

Sur Parcoursup, les futurs bacheliers peuvent désormais candidater au Parcours préparatoire au professorat des écoles, adossé à un parcours de licence.

Après le baccalauréat, les étudiants qui se destinent aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation s'inscrivent en licence (ou dipôme équivalent) dont l'obtention de la  leur permet d'accéder au master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), au cours duquel se déroulent les concours de recrutement des enseignants.

Pour devenir enseignant, des parcours en alternance sont possibles dès la 1ère année de licence

Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)

Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) , adossé à un parcours de licence généraliste, est dispensé en partie dans un lycée et en partie dans une université pendant les trois années de licence (L1, L2 et L3).

Il permet de se préparer à devenir professeur des écoles avec :

  • des enseignements de culture générale et pluridisciplinaires dispensés en lycée (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et technologie, philosophie morale et politique, arts, EPS, langue vivante étrangère)
  • des enseignements de spécialisation et d’approfondissement adossés à la recherche dispensés à l’université correspondant au parcours de licence choisi
  • des stages d’observation et de pratique accompagnée à l’école primaire en 1ère et 2e année de licence 
  • un stage de mobilité internationale en troisième année de licence

Les étudiants, tout en obtenant un diplôme national de licence, bénéficient donc d’un enseignement spécifique de renforcement disciplinaire afin de mieux appréhender le professorat des écoles.

24 parcours préparatoires au professorat des écoles, couvrant 22 académies, seront expérimentés à compter de la rentrée 2021 pour des promotions de 30 à 40 étudiants pour chaque parcours.

La grande diversité des parcours de licence auxquels sont adossés les PPPE (mathématiques, lettres, sciences de l’éducation, sciences, administration économique et sociale, STAPS, arts plastiques) permet une large ouverture des voies d’accès au professorat des écoles.

Pour postuler, rendez-vous sur Parcoursup.

 

 

Préprofessionnalisation : dès la licence, bien construire son parcours

Ce dispositif est ouvert aux étudiants souhaitant devenir professeur ou ayant la volonté de travailler dans le monde de l'éducation. Il leur permet de travailler au contact des élèves, avec les équipes pédagogiques, au sein des établissements scolaires, dès la deuxième année de licence. Les étudiants en préprofessionnalisation entrent progressivement dans le métier d’enseignant. 

Ce contrat d’une durée de 3 ans (L2, L3, M1) conjugue un cycle de formation universitaire (L2 = 60 ECTS acquis et L3 = 120 ECTS acquis) avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré.

Les temps d’intervention dans les classes sont progressifs. Afin que l’exercice de ces missions reste compatible avec la réussite individuelle, le temps de travail dans l’école ou l’établissement est limité à 8 heures par semaine. 

En savoir plus sur la préprofessionnalisation 

Le Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles dans l'académie de Bordeaux

A la rentrée 2021, ce dispositif sera proposé dans le parcours licence "Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales" et licence "Lettres" de l'université de Pau et des Pays de l'Adour en partenariat avec le lycée Louis-Barthou de Pau