Le Concours national de la Résistance et de la Déportation 2023

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) perpétue chez les élèves de troisième et les lycéens la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le CNRD est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Ce concours s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève. e thème de l'édition 2022-2023 porte sur "L'école et la résistance : Des jours sombres au lendemain de la libération (1940-1945)".

Le Palmarès 2023 de l'académie de Bordeaux

La cérémonie académique s'est déroulée le 16 Juin à l'Athénée Municipal de Bordeaux.

Catégorie lycée : Devoir individuel

• 1er : Lycée Louis Barthou (Pau) : Isia TALBI

Catégorie lycée : Devoir collectif

• 1er : Lycée MFR (Castelmoron-sur-Lot)

Catégorie collège : Devoir individuel

• 1er : Collège Jean Monnet (Lalinde) : Margot DIOT

Catégorie collège : Devoir collectif

• 1er : Collège Cap de Gascogne (Saint-Sever)

Les modalités du concours 2022-2023

Participer au concours

Les élèves sont inscrits par leur chef d'établissement :

• avant le mercredi 1er février 2023 pour :
    • les établissements situés sur le territoire français
    • les établissements français à l'étranger
    • le Cned
  •  avant le mardi 2 mai 2023 pour les établissements de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna

Pour participer, les établissements doivent se référer aux procédures précisées dans l'arrêté du 23 juin 2016.

Une participation individuelle ou collective

Les élèves peuvent :

• se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe
  • réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée : mémoire, exposition, œuvre littéraire ou artistique, audiovisuelle, etc.

Quatre catégories de participation

Le concours comporte quatre catégories de participation.

Au lycée

• Catégorie 1 : rédaction d'un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique (3 heures)
  • Catégorie 2 : réalisation d'un travail collectif, par exemple un mémoire associé ou non à d'autres supports, sur le thème annuel

Au collège, classe de troisième

• Catégorie 3 : rédaction d'un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique (2 heures)
  • Catégorie 4 : réalisation d'un travail collectif, par exemple un mémoire associé ou non à d'autres supports, sur le thème annuel

Un jury académique désigne le meilleur travail pour chaque catégorie. Ces travaux sont ensuite regroupés et examinés pendant l'été par un jury national. Ce jury établit un palmarès national au début du premier trimestre de l’année scolaire 2023-2024.

Consultez le règlement complet du concours 2022-2023