Le choeur de l'Opéra de Bordeaux à la rencontre des élèves du collège Blanqui à Bordeaux

Douze choristes de l'Opéra national de Bordeaux sont allés à la rencontre des élèves de 3ème inscrits dans le dispositif des cordées de la réussite au collège Auguste-Blanqui à Bordeaux (Gironde).

Le jeudi 21 janvier 2021, douze des quarante choristes du choeur de l'Opéra national de Bordeaux se sont rendus au collège Auguste-Blanqui à Bordeaux pour une rencontre avec les collégiens de 3ème inscrits dans le dispositif des cordées de la réussite. L'objectif : ouvrir les élèves à la musique. C'était la première fois que le choeur de l'opéra se produisait devant un public depuis septembre 2020, à cause des conditions sanitaires.

Emmené par le maestro Salvatore Caputo, ils ont partagé leur art et leur savoir-faire avec les élèves qui avaient été sensibilisés au préalable en cours d'éducation musicale. Après une démonstration des différentes voix du choeur (alto et soprano pour les femmes, ténor et basse pour les hommes), ils ont pu découvrir les mécanismes qui font fonctionner un choeur et les techniques de respiration des artistes.

Les choristes se sont ensuite livrés au jeu des questions-réponses au plus grand bonheur des élèves : quand avez-vous su que vous vouliez être choriste ? avez-vous vu eu une carrière différente avant ? arrivez-vous à vivre de votre métier ? avez-vous d'autres passions ? parlez-vous d'autres langues ? Les artistes ont levé le voile sur les coulisses de leur profession.

• Retour en vidéo sur cette rencontre :

Mise à jour : mai 2021