Lancement du prix départemental et académique du chef-d'œuvre 2023

Afin de valoriser le travail réalisé dans les lycées professionnels de l'académie, Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Bordeaux, a lancé le 9 décembre 2022 le prix départemental et académique du chef d’œuvre 2023, mettant en lumière les compétences des élèves et des apprentis.

Le prix départemental et Académique du chef-d’œuvre

Le chef-d’œuvre est une démarche de réalisation très concrète qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’élève ou l’apprenti. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collaboratif. Il s’inscrit dans un temps long de 2 années scolaires.

Le chef d’œuvre vise à promouvoir l’excellence professionnelle des candidats par le témoignage de l’acquisition de compétences significatives, représentatives voire emblématiques d’un métier.

La pédagogie du chef-d’œuvre

Le chef-d’œuvre systématise et incarne la pédagogie de projet dans l’enseignement professionnel. Pour autant, il ne doit pas être un projet comme un autre. Il est un moment et un objet de formation exceptionnel dans le parcours de l’élève contribuant à sa motivation et à son développement personnel. Il vise aussi à promouvoir l’excellence professionnelle du jeune dans un but de valorisation de son parcours de formation auprès des futurs recruteurs.

Cette réalisation ambitieuse mobilise et développe des compétences professionnelles issues du référentiel du diplôme auquel est préparé l’élève ou l’apprenti, mais aussi des compétences communes et transversales aux domaines généraux et professionnels.

Visionner la vidéo « Qu'est-ce que le chef-d'œuvre ? »

La vidéo « Qu'est-ce que le chef-d'œuvre ? » permet de présenter aux élèves et aux familles l'esprit du chef-d'œuvre et une expérience conduite dans ce cadre qui associe enseignements professionnels et enseignements généraux. 

Lancement du prix du chef-d’œuvre dans l'académie de Bordeaux

Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Bordeaux, a lancé le 9 décembre 2022 le prix départemental et académique du chef d’œuvre 2023, mettant en lumière les compétences des élèves et des apprentis.

Le calendrier du concours

9 décembre 2022 Lancement du prix du chef-d’œuvre dans l'académie de Bordeaux par Anne Bisagni-Faure

9 Janvier 2023

Courrier envoyé à tous les LP, LPO et EREA annonçant le renouvellement du prix
Février à mai Commande et fabrication des trophées (choix des modèles et indications)
7 Avril 202 Date butoir pour l'envoi des candidatures
Mai 2023 Jury prix départemental sous la responsabilité des IA-DASEN en lien avec les conseillers techniques
Début juin 2023            Remise des prix départementaux dans les établissements
Fin juin 2023 Remise du prix académique

Dossier de candidature pour l'académie de Bordeaux

Retour en images sur l'édition 2022

Remise du prix académique du chef-d'œuvre 2022 au lycée Hélène-Duc (Bergerac)

Mise à jour : juillet 2022

Mercredi 29 juin 2022, la rectrice Anne Bisagni-Faure a remis le prix académique du chef d’œuvre au Lycée des métiers Hélène Duc (Bergerac). Le lycée de la mer (Gujan-Mestras) et le lycée Condorcet (Arcachon) reçoivent quant à eux la mention spéciale du jury.

Lycée Hélène-Duc (24) - Episode 1

Mise à jour : mai 2022

Tout au long de l'année, l'académie de Bordeaux suit la construction du chef d’œuvre de lycéens en bac professionnel. Le premier épisode suit la préparation de leur projet, "Le pont de la fraternité".

Lycée Hélène-Duc (24) - Episode 2

Mise à jour : mai 2022

Pour ce deuxième épisode au Lycée des Métiers Hélène-Duc (Bergerac), le pont de la fraternité réalisé par les élèves de terminale du bac professionnel technicien en chaudronnerie industrielle prend forme.

Lycée Hélène-Duc (24) - Episode 3

Mise à jour : juin 2022

Ce troisième épisode au Lycée des Métiers Hélène-Duc met en avant l'apport pluridisciplinaire du projet.

Mise à jour : décembre 2022