Évènement |

Les résultats du concours académique de médias scolaires et lycéens, Médiatiks 2025, sont tombés ! Ils étaient cette année 34 médias d’écoles, d’établissements ou médias lycéens à s’inscrire au concours et à être examinés et évalués par l’équipe du CLEMI Bordeaux et l’ARCOM !
Les cinq meilleurs ou “Grands Prix académiques” des catégories journaux, webradio et webTV sont :
Catégorie Journaux
○ L’école primaire Les Bosquets de Mérignac (33) – Le journal Le JEB
○ Le collège Aliénor d’Aquitaine de Martignas (33) – La Gazette des Sapinettes
○ Le lycée professionnel Paul Bert de Bayonne (64) – Le journal Le Petit Bayonnais
Catégorie Webradio
○ Le collège Panchon d’Arsac (33) – La radio WRAP
Catégorie WebTV
○ Le collège Joséphine Baker de Mios (33) – La WebTV CMTV
Dans la catégorie “Reportage photo”, trois collèges et trois lycées professionnels ont été retenus avec des sujets très différents mais de grande qualité.
Je vous invite à consulter ces productions et dix autres hébergées sur le padlet dédié.
|
Formations |
Les 10 et 15 avril 2015 ont eu lieu deux sessions de la formation “Écriture journalistique et narration”, animée par Jean-Charles Bouniol, enseignant à l’Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine et formateur au CLEMI Bordeaux.
L’objectif était d’abord de permettre aux enseignantes présentes de maîtriser les techniques d'écriture propres aux différents genres journalistiques, dans le but d’accompagner l'expression des élèves à travers l'acquisition de compétences d'écrits au service de la citoyenneté numérique (projet d'expression écrite et multimédia).
Elles ont vu ensuite comme intégrer cette démarche dans la mise en œuvre de projets disciplinaires ou transversaux ou en accompagnement de la création d'un média scolaire existant ou à venir.
Retour des stagiaires via SOFIA FMO : Intervenant très intéressant qui donne de vrais clés et des partages de pratique tout de suite utilisables avec un savoir pédagogique réel.
Un stage à la hauteur et que l'on peut parfaitement réinvestir !
Formation très instructive avec un formateur passionné et attentif à toutes. Formation complète et extrêmement intéressante ! Que d'apports et de contenus enrichissants.
Les formations proposées par le CLEMI sont toujours remarquablement efficaces et interactives. Elles proposent des contenus accessibles et riches, associés à des activités facilement transposables dans nos classes.
|
Focus |
Le CLEMI Bordeaux, accompagne depuis trois ans des établissements qui souhaitent s’engager dans le reportage photographique en lien avec le concours Médiatiks et permet à Louis Fabriès et Christophe Goussard, deux photographes professionnels, d’aller dans les classes.
Le projet comprend une journée de formation des enseignants et l'accompagnement des élèves sur la prise de vue et l'"editing" (post-production).
Si vous êtes intéressé.e par le dispositif pour la rentrée prochaine n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant à : [email protected]
|
Le saviez-vous ? |
Vous êtes en lycée et vous n’avez pas exploré la totalité des médias proposés via le Médiacentre de l’ENT Lycée connecté Nouvelle-Aquitaine ?
Nous vous invitons à consulter le média d’information Brief.me et ses autres déclinaisons ainsi que sa rubrique EMI que vous trouverez via le chemin Médiacentre/Ressources/Brief.me/Menu/EMI.
Vous y trouverez des ressources conçues par des professionnels de l’information ordonnées en trois parties :
1. Des activités sur les médias à faire en classe avec vos élèves le temps d’une séance :
• Activité 1 : Créer son propre média
• Activité 2 : Comment un média produit des informations ?
• Activité 3 : Vérifier la fiabilité d’une photographie (notre activité préférée qui permet d’échanger et d’identifier 10 fakenews avec exemples proposés et déconstruits)
2. Deux infographies pratiques quoi qu'un peu denses sont à explorer :
• Comment vérifier une information ?
• Comment savoir si une image ou une vidéo est truquée ?
3. Une sélection de contenus pour développer la culture médiatique et informationnelle des lycéens :
• Sujet 1 : Le rapport des populations à l’information
• Sujet 2 : Information et environnement numérique
• Sujet 3 : Le Monde des médias
Le média Brief.me, est décliné dans les versions : Brief.éco et Brief.sciences. On peut naviguer d’un média à l’autre, ce qui est facilitant quand on fait des recherches.. Il a l’avantage de publier tous les jours à 18h des contenus actualisés et synthétiques et propose des rubriques utiles en classe comme “Infographies” et “Chronologies”.
|
Source photo bannière : Markus Winkler