La communication interpersonnelle au service du collectif

PARCOURS « LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE AU SERVICE DU COLLECTIF »

Descriptif du parcours

Les situations de travail  en éducation et en formation amènent nécessairement à développer des compétences interactionnelles et la communication est au coeur des relations entre les individus.

L'intervenant (qu'il soit formateur, accompagnateur ou animateur) accompagne à la fois l'individu et le collectif. La posture et le langage utilisé auront un impact sur la qualité de cet accompagnement qui vise à donner aux personnes et aux équipes des outils pour agir et faire collaborer. 

Comment repérer ses habitudes de langage et d'écoute ? Comment participer à la co-création d'un climat relationnel favorable pour le collectif ?

Public cible du parcours

  • Tout formateur, accompagnateur de collectif ou animateur de laboratoire

Durée totale du parcours

Parcours de 28 heures sur 2 ans (module 1 l’année N ; module 2 l’année N+1)

LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

66385 - LA COMMUNICATION AU SERVICE DU COLLECTIF-MODULE 1

Nombre d'abonnés : 20

Cette formation abordera plusieurs points visant à : comprendre les mécanismes, les enjeux et difficultés de la communication, prendre conscience des différents modes de communication et de leurs impacts dans la relation, savoir adapter sa propre communication à son interlocuteur et à la situation, sensibiliser à l'approche de la communication non violente, prendre conscience de ses capacités d'écoute et les développer dans les pratiques professionnelles.--Après un premier temps d'apports nécessaire en distanciel (ressources, vidéos, quiz et premiers échanges entre pairs...), suivra un second temps de regroupement sous la forme de deux journées non consécutives en présentiel consacrées à la pratique.

Modalité : Hybride

Durée : 16 heures

Places : 80

Mise à jour : septembre 2024