La Coiffure du Futur

Concours régional des métiers de la coiffure en partenariat avec L’Oréal professionnel, Babyliss professionnel et le musée des arts décoratifs et du design.

Présentation du concours

La Coiffure du Futur est un concours des métiers de la coiffure en région académique Nouvelle-Aquitaine, destiné aux élèves et apprentis en formation initiale de niveau 3 et 4 en métiers de la coiffure.
La thématique retenue pour cette première édition est : "L’environnement : un monde en transformation", avec une inscription obligatoire dans une des 3 thématiques suivantes :

• S’ancrer dans son territoire (patrimoine et identité du territoire)
  • Croiser les mixités ou les identités culturelles
  • Réduire son impact sur l’environnement

L'interprétation de la thématique choisie est libre afin de laisser la possibilité au développer sa créativité.
L’épreuve de sélection est la même, quel que soit le diplôme préparé par le candidat. En revanche, l’épreuve finale se définit par 2 épreuves distinctes : une pour les jeunes préparant un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) / mention complémentaire coupe, couleur, coiffage (MC 3C) métiers de la coiffure et une pour ceux préparant un baccalauréat professionnel (BCP).

Télécharger le descriptif complet des épreuves et le règlement du concours

Objectifs du concours

• Valoriser les talents des élèves et des équipes pédagogiques
  • Promouvoir les métiers de la coiffure
  • Renforcer les partenariats entre l’école, les mondes économique et culturel
  • Favoriser la créativité et l’autonomie des jeunes
  • Renforcer les compétences professionnelles des élèves et leurs habiletés sociales
  • Développer la démarche en développement durable

Calendrier 2023-2024

Les Lauréates de l'édition 2023

Un grand bravo à Anaïs, élève en CAP métiers de la coiffure au lycée St-Joseph de Sarlat (24) qui remporte la 1ère édition du concours "La coiffure du futur" !

Félicitations également à Ambre du lycée La Morlette de Cenon (33) qui s'illustre dans la catégorie Bac Pro.

Anaïs Manouvrier (à droite)

Ambre Cazenave (au centre)