L'offre métiers en direction des personnels en laboratoire

60033 - ARDUINO EN PREMIERE ET TERMINALE

Nombre d'abonnés : 46

Mise en situation autour de cas vus en ECE: -- Mesures de distances avec un télémètre -- Mesures de pressions -- Mesures de tensions lors de la charge et de la décharge d'un condensateur -- Détermination de la capacité d'un condensateur-

Places : 12

60011 - ARDUINO INITIATION

Nombre d'abonnés : 7

Quelques notions sur la programmation :-- Mesures de tensions -- Commandes de DEL -- Emissions de sons-

60146 - ELECTRICITE AU LYCEE - NOTIONS DE BASE

Nombre d'abonnés : 26

- Loi d'Ohm, loi des mailles et loi des noeuds -- Tracés des caractéristiques d'un conducteur ohmique, d'un générateur non idéal avec un logiciel dédié.--

60034 - ELECTRICITE AU LYCEE - NOTIONS AVANCEES

Nombre d'abonnés : 36

Déterminer le rendement d'une cellule photovoltaïque. Etude expérimentale d'un condensateur-

59772 - BIOLOGIE MOLECULAIRE

Nombre d'abonnés : 19

Appréhender la diversité des pratiques en enzymologie en EXAO (cinétique, etc.). Comprendre les bases des techniques de séparation ou de caractérisation (chromatographie sur différents supports, électrophorèses, etc.) et les adapter aux nouvelles exigences des épreuves pratiques Savoir gérer les micro-volumes.

59773 - GEOLOGIE 1

Nombre d'abonnés : 23

Etude de la dynamique interne de la terre (savoir mettre en place les modèles analogiques, préparer les expériences et construire les maquettes simples. Réaliser des mesures, assistées ou non par ordinateur. Développer l’usage de capteurs ou de dispositifs de séparation. Principe d'altération et d'érosion (gestion des supports spécifiques (loupe binoculaire, microscope, cartes, etc.) Connaissances des logiciels et maquettes dédiées. Prise en compte de l’évolution des programmes et des pratiques

59774 - BIOLOGIE VEGETALE 1

Nombre d'abonnés : 28

Connaitre les pratiques possibles associées aux différents niveaux d’organisation de la plante (histologie végétale, structures primaires, mitose / méïose). Mise en évidence de la symbiose fabacées / rhyzobium. Connaitre les supports végétaux adaptés aux différentes manipulations.

59775 - METABOLISME

Nombre d'abonnés : 18

S’initier/se perfectionner aux différentes techniques (EXAO, microscopie, stéréomicroscopie…) permettant d’étudier le métabolisme de divers organismes (respiration cellulaire, respiration mitochondriale, contraction musculaire,… )

59776 - GEOLOGIE 2

Nombre d'abonnés : 34

Reconnaissance des grandes familles de Roches , Positionnement de celles ci dans les paysages actuels , Etude de la pétrographie des Roches au microscope polarisant.

59777 - BIOLOGIE VEGETALE 2

Nombre d'abonnés : 32

Manipulations, expérimentations et culture (in vitro, germination, croissance et tropisme). Savoir les mettre en place et les tester. Mises en évidence d’endomycorhyzes et d’ectomycorhyze. Études des cristaux dans le monde végétal. Extraction de pollens de tourbe.

59798 - FORMATION TECHNICIEN CHIMIE CPGE ET SPE

Nombre d'abonnés : 30

Réalisation et explications autour d'expériences de concepts de chimie

59797 - FORMATION TECHNICIEN PHYSIQUE CPGE ET SPE

Nombre d'abonnés : 29

Utilisation de l’oscilloscope Réponses transitoires de circuits Filtrage passe-bas/passe haut. Principe de la modulation et démodulation

59791 - PCR MATERIEL JEULIN

Nombre d'abonnés : 9

Manipulations du matériel en dotation dans son établissement (JEULIN). Exposé théorique rapide pour la compréhension des attendus et des résultats. Réalisation de PCR avec action enzymatique ou non. Interprétation des résultats.

59792 - PCR MATERIEL SORDALAB

Nombre d'abonnés : 10

Manipulations du matériel en dotation dans son établissement (SORDALAB). Exposé théorique rapide pour la compréhension des attendus et des résultats. Réalisation de PCR avec action enzymatique ou non. Interprétation des résultats.

62927 - PREPA CONCOURS TECHNICIEN LABORATOIRE CHIMIE

Nombre d'abonnés : 17

Rappel théorique et expérimental en vue de combler les lacunes observées lors des trois dernières sessions en chimie.

Durée : 24 heures

Places : 8

62928 - PREPA CONCOURS TECHNICIEN LABORATOIRE PHYSIQUE

Nombre d'abonnés : 12

Rappel théorique et expérimental en vue de combler les lacunes observées lors des trois dernières sessions en physique

Durée : 24 heures

Places : 66

60035 - DOSAGES ET TITRAGES au lycée

Nombre d'abonnés : 25

Travail autour de la mise en oeuvre, la réalisation et l'exploitation de dosages par étalonnage et de titrages par suivis conductimétrique et pH-métrique.

59793 - IMPRESSION 3D NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 46

Initiation à l'impression 3D : Présentations des imprimantes, consommables, logiciels. Impression d'objets 3D

Places : 12

59794 - IMPRESSION 3D NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 30

Perfectionnement et accompagnement de projets. Impression d'objets 3D. Le niveau 1 est obligatoire pour s'abonner à cette formation

Places : 8

59795 - PREPARATEUR EN CHIMIE

Nombre d'abonnés : 14

Reprise des compétences de base de lycée de chimie pour les personnels titulaires en place.

59796 - PREPARATEUR EN PHYSIQUE

Nombre d'abonnés : 14

Reprise des compétences de base de lycée de physique pour les personnels titulaires en place.

60012 - RISQUES CHIMIQUES BAP B

Nombre d'abonnés : 41

Places : 30

63194 - MESURES EN SVT

Nombre d'abonnés : 15

Enrichir ses compétences sur la diversité des modes de mesures en situation expérimentale. Appréhender les notions de fréquence d'échantillonnage, d'incertitude et de randomisation. Utiliser des outils mathématiques simples pour le traitement des données.