L' offre métiers en direction des personnels de santé et sociaux
60124 - GESTION DES EVENEMENTS TRAUMATIQUES
Nombre d'abonnés : 7
Situations traumatisantes : comment gérer ?-Deuil en milieu scolaire : comment en parler ?-Différencier évènement traumatique, situation traumatisante, situation de deuil afin de mieux repérer le degré de gravité au regard de la nature de l'évènement et adapter les niveaux de réponses-Identifier, construire différents niveaux de ressources selon la nature de l'évènement intra-EN et hors EN / partenariat et relais-Gérer les situations traumatisantes dans une démarche d'aide pertinente, cohérente, structurante et coordonnée
Modalité : Présentiel
Durée : 14 heures
Places : 60
60019 - ANIMER DES SEANCES D'EDUCATION À LA SEXUALITE
Nombre d'abonnés : 4
Comprendre en quoi et comment l'éducation à la sexualité s'inscrit dans une politique de promotion de la santé et l'école promotrice de santé-- Identifier les différents champs de la sexualité humaine et les spécificités qui en découlent en matière d'éducation à la sexualité -- Acquérir les connaissances indispensables pour aborder cette thématique dans les dimensions biologique, psycho-émotionnelle et sociale-- Elaborer une réflexion sur ses représentations de la sexualité pour devenir un professionnel -intervenant en éducation à la sexualité-- -Être en capacité de mettre en place des séances d'éducation à la sexualité adaptées à l'âge des élèves -Inscrire ce projet dans un continuum scolaire-Mobiliser des outils et techniques pédagogiques-Comment aborder la question des violences sexuelles intrafamiliales ?---
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 55
60017 - ANIMER DES SEANCES D'EDUCATION À LA SEXUALITE
Nombre d'abonnés : 1
Comprendre en quoi et comment l'éducation à la sexualité s'inscrit dans une politique de promotion de la santé et l'école promotrice de santé-- Identifier les différents champs de la sexualité humaine et les spécificités qui en découlent en matière d'éducation à la sexualité -- Acquérir les connaissances indispensables pour aborder cette thématique dans les dimensions biologique, psycho-émotionnelle et sociale-- Elaborer une réflexion sur ses représentations de la sexualité pour devenir un professionnel -intervenant en éducation à la sexualité-- Être en capacité de mettre en place des séances d'éducation à la sexualité adaptées à l'âge des élèves Inscrire ce projet dans un continuum scolaire Mobiliser des outils et techniques pédagogiques Comment aborder la question des violences sexuelles intrafamiliales ?
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
59914 - PSYCHOLOGIE DES ADOLESCENTS
Nombre d'abonnés : 5
Psychologie de l'adolescent-Psychopathologie de l'adolescence-Mobilisations des connaissances par le biais de cas cliniques
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 12
60062 - IDE 47 LITTERATIE EN SANTE
Nombre d'abonnés : 0
1 journée de formation pour découvrir les enjeux de la littératie en santé pour intervenir auprès des publics
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
59917 - REACTUALISATION DES GESTES D'URGENCE
Nombre d'abonnés : 3
Révision des gestes d'urgence, pose de voie veineuse périphérique, bilan de l'état de la victime...-Gestion de l'urgence en établissement, comment guider une équipe non professionnelle de santé.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
60018 - IDE 47 SOUTIEN À LA PARENTALITE
Nombre d'abonnés : 0
6 rencontres dans l'année pour créer un outil diagnostic et des outils d'intervention auprès des parents d'élèves du premier degré
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
60091 - ANIMER DES SEANCES D'EDUCATION À LA SEXUALITE
Nombre d'abonnés : 9
Comprendre en quoi et comment l'éducation à la sexualité s'inscrit dans une politique de promotion de la santé et l'école promotrice de santé-- Identifier les différents champs de la sexualité humaine et les spécificités qui en découlent en matière d'éducation à la sexualité -- Acquérir les connaissances indispensables pour aborder cette thématique dans les dimensions biologique, psycho-émotionnelle, juridique et sociale-- Elaborer une réflexion sur ses représentations de la sexualité pour devenir un professionnel -intervenant en éducation à la sexualité-- Être en capacité de mettre en place des séances d'éducation à la sexualité adaptées à l'âge des élèves Inscrire ce projet dans un continuum scolaire Mobiliser des outils et techniques pédagogiques Comment aborder la question des violences sexuelles intrafamiliales ?
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
60021 - LES TROUBLES DES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 1
Qu'entend-t-on par troubles des apprentissages ?-Renforcer le dépistage, optimiser l'orientation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
59918 - REPERAGE ET PRISE CHARGE DE TROUBLES
Nombre d'abonnés : 0
Rôle de l'infirmier-ère dans le repérage et la prise en charge des élèves présentant des troubles des apprentissages, de la statique ou de l'audition.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
60092 - IDE 64- EGALITE FG- DEMARCHE PROJET
Nombre d'abonnés : 1
Mécanismes au sein de la société et de l'environnement scolaire. Représentations-stéréotypes et Impact sur le climat scolaire. Se projeter dans une démarche label EFG...Ressources- projet type à découvrir. Leviers. Partage d'expérience.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 23
59941 - IDE 64 PREV DU HARCELEMENT- PLAN DE PREVENTION
Nombre d'abonnés : 3
Comprendre les mécanismes du Harcèlement et la méthodologie pour traiter les situations en équipe sur la base du programme Phare et NAH. Connaître les outils et ressources ( grilles signaux faibles.., Plan de prévention). Analyse de cas concrêts pouvant se présenter en établissement.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 14
59940 - PREV DES VIOLENCES -UNITE VICTIMOLOGIE CHP
Nombre d'abonnés : 9
Dans le cadre du plan de prévention des violences (femmes, enfants au sein du couple dysfonctionnel...)-Repérer précocement les comportements problématiques et comprendre les mécanismes sous-jacents liés à la notion d'emprise/ loyauté/accommodation. -Connaitre les conséquences sur l'enfant, les modalités de PEC, le volet protection de l'enfance et orientation des victimes, les outils et ressources. Partage d'expérience.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
60094 - IDE 64 PREVENTION DES LGBT PHOBIES
Nombre d'abonnés : 10
Concepts relatifs à la transidentité et vocabulaire désignant les différentes orientations sexuelles.-Distinguer orientation sexuelle et identité de genre-Représentations, stéréotypes ,croyances et conséquences discriminatoires. Comment accompagner les questionnements ou demandes..Adapter les réponses en fonction de la configuration locale. Vécu de situations, partage d'expérience.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
60020 - COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
Nombre d'abonnés : 2
Atelier, mises en situation, pratiques autour d'outils et de techniques pédagogiques
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
60059 - IDE 33 - COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
Nombre d'abonnés : 5
Atelier, mises en situation, pratiques autour d'outils et de techniques pédagogiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 10
60029 - ESTIME DE SOI ET COMPETENCES
Nombre d'abonnés : 4
Apports théoriques et ateliers
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 12
60278 - IDE 64-INTERCATEGORIEL CPS ET EPSA
Nombre d'abonnés : 3
Concepts sur les CPS- et les éléments de langage. Méthodologie et découverte des outils et programmes pour organiser des ateliers ou séances d'éducation-Exemple d' utilisations en transdisciplinarité: santé mentale, prévention des addictions .... Levier pour aller vers la labellisation Edusanté. Partage d'expérience.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
60093 - IDE 64 - PREVENTION REPPOP OBESITE
Nombre d'abonnés : 1
Comprendre, analyser les différents facteurs prédisposant à l'obesité-Distinguer le risque de pathologie.-Comprendre l'approche globale de la prise en charge, les outils et ressources.-Connaitre les dispositifs d' orientation.-Connaissance et mise en relation avec le réseau de soin et de prévention.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 4
60090 - PROGRAMME LIKE YOU-IREPS-3 BINÔMES IDE+
Nombre d'abonnés : 0
Comprendre l'approche psycho-corporelle de la nutrition ( alimentation, image du corps,CPS et estime de soi)-Comprendre les influences sociétales,les concepts. Travailler les représentations. Être en capacité d'initier une démarche de projet et des ateliers sur la thématique au sein de son(un) établissement scolaire. Découvrir la mallette pédagogique avec outils facilitant cette mise en oeuvre.
Modalité : Hybride
Durée : 21 heures
Places : 6
60090 - PROGRAMME LIKE YOU-IREPS-3 BINÔMES IDE+
Nombre d'abonnés : 0
Comprendre l'approche psycho-corporelle de la nutrition ( alimentation, image du corps,CPS et estime de soi)-Comprendre les influences sociétales,les concepts. Travailler les représentations. Être en capacité d'initier une démarche de projet et des ateliers sur la thématique au sein de son(un) établissement scolaire. Découvrir la mallette pédagogique avec outils facilitant cette mise en oeuvre.
Modalité : Hybride
Durée : 21 heures
Places : 6
60090 - PROGRAMME LIKE YOU-IREPS-3 BINÔMES IDE+
Nombre d'abonnés : 0
Comprendre l'approche psycho-corporelle de la nutrition ( alimentation, image du corps,CPS et estime de soi)-Comprendre les influences sociétales,les concepts. Travailler les représentations. Être en capacité d'initier une démarche de projet et des ateliers sur la thématique au sein de son(un) établissement scolaire. Découvrir la mallette pédagogique avec outils facilitant cette mise en oeuvre.
Modalité : Hybride
Durée : 21 heures
Places : 6
Mise à jour : septembre 2023