L'Inspection de l'Education Nationale ASH

Texte de référence :

Circulaire n°2010-135 du 06/09/2010 : IEN-ASH, missions

Comme pour tous les élèves du département, la scolarisation des élèves en situation de handicap relève de la responsabilité du directeur académique, directeur des services départementaux de l'éducation nationale (DASEN). Les inspecteurs de l'éducation nationale chargés de l'adaptation et la scolarisation des élèves en situation de handicap (IEN ASH) assurent la coordination des actions, en particulier, les liens avec la MDPH, l'agence régionale de santé (ARS) et la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la gestion du dispositif AVS - EVS, du matériel pédagogique adapté, de la création des unités localisées pour l'inclusion scolaire, la gestion des moyens attribués aux EREA et SEGPA et de la commission d'orientation vers les enseignements adaptés (CDOEA).

Outres les missions d'inspection des professeurs d'école en SEGPA, EREA, ULIS, établissements sanitaires et médicosociaux, ils assurent une mission de conseiller technique auprès du directeur académique. Ils coordonnent également le dispositif départemental des enseignants référents et des enseignants coordonnateurs d'ULIS pour assurer la cohérence des démarches et l'harmonisation des pratiques au sein du département. Cette mission recouvre en particulier les réunions fonctionnelles, la formation de ces personnels, l'évaluation de leur charge de travail et l'analyse prospective du fonctionnement du dispositif.

Une cellule départementale de coordination est instituée à la DSDEN de la Gironde ; elle est composée des deux IEN ASH, du médecin conseiller technique du DASEN, de l'inspecteur chargé de l'orientation, d'une assistante sociale et d'une infirmière scolaire conseillères techniques du directeur académique ainsi que de la chef de division des élèves et de l'action pédagogique. Cette cellule a pour mission de coordonner les actions des différents services et de veiller à la scolarisation de tous les élèves en situation de handicap.

La DSDEN de la Gironde dispose de trois enseignants coordonnateurs du dispositif AVS - EVS et d'un service administratif de gestion de ces emplois affectés à l'aide à la scolarisation des élèves handicapés.

Mise à jour : janvier 2021