L'académie fête l'Europe

Le joli mois de l'Europe regroupe la fête de l’Europe le 9 mai, la semaine des Langues Vivantes du 17 mai au 21 mai et, le 21 mai, la journée mondiale pour la diversité culturelle, le dialogue et le développement.

Le mois de mai regroupe plusieurs événements en lien avec l’ouverture européenne et internationale : la fête de l’Europe le 9 mai, la semaine des Langues Vivantes à partir du 17 mai, et, le 21 mai, la journée mondiale pour la diversité culturelle, le dialogue et le développement.

Chaque année, le 9 mai, la Journée de l'Europe célèbre la paix et l'unité en Europe. Il s'agit de la date anniversaire de la «déclaration Schuman». Tout le mois de mai est ainsi l’occasion de manifestations européennes dans le cadre du Joli mois de l’Europe https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/joli-mois-de-leurope

Du 17 au 21 mai se tient au niveau national la semaine des langues vivantes Elle a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues. La thématique de cette édition 2021 est « Osons les langues, pour les citoyens de demain ».

Actions dans le cadre du COREMOB en partenariat avec les Maisons de l’Europe 

Dans le Lot et Garonne avec la Maison de l’Europe d’Agen

  • 4 mai 2021 : organisation d’une simulation du Parlement européen à laquelle sont inscrits des élèves de BTS du lycée Maine de  Biran de Bergerac, du lycée agricole Armand Fallières de Nérac ainsi que des élèves de terminale du lycée Val de Garonne de Marmande. Une préparation à cette simulation a été effectuée en amont avec chacun des lycées en avril. Au total, 59 jeunes de Dordogne et du Lot e Garonne ont participé à cette simulation du parlement européen.

Dans les Landes avec la Maison de l’Europe des Landes (association WISPEE)

  • 5, 12 et 18 mai : Des ateliers de sensibilisation " L'Europe au service de la lutte contre les discriminations à l'encontre des LGBTQ+ " sont organisés au lycée R. Wlérick à Mont-de-Marsan dans le cadre d'un projet soutenu par la DILCRAH
  • Des ateliers “ Découvrons l’Europe ” afin de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté et aux valeurs européennes sont menés le 6 mai à l’école de Pontonx-sur-l’Adour, le 20 mai à l’Ecole de Carcen Ponson

En Gironde  avec la Maison de l’Europe Bordeaux Aquitaine

  • Concours photo « L’Europe près de chez vous » en partenariat avec le rectorat. ouvert aux établissements scolaires de l’académie de Bordeaux
  • A l’occasion de la semaine des langues vivantes, les corps européens de solidarité de la MEBA  animent des ateliers linguistiques sous forme de quiz, présentations, jeux ou speed-dating.
  • les 17, 18, 20 mai au Collège Noèsà Pessac, les jeunes européens interviennent aux côtés de professeurs de langues en allemand, italien, anglais et espagnol.
  • les 19 et 21 mai au collège Georges Lapierre à Lormont, les corps européens de solidarité s’appliqueront à faire découvrir leur langue natale, non enseignées dans l'établissement : le danois, le slovaque, le roumain, l'italien, le géorgien et l'allemand.
    Découvrez le bilan de la fête de l'Europe avec la MEBA

Rencontre virtuelle franco-allemande avec l’OFAJ

4 mai 2021 : animation ludique franco-allemande entre 15 élèves du lycée professionnel Latresne de Camblanes-et-Meynac en section aéronautique franco-allemande et 11 élèves du lycée professionnel allemand Peter-Behrens-Schule de Darmstadt.

Cette séance à distance a été organisée par les animateurs FranceMobil et mobiklasse.de de la région Nouvelle-Aquitaine et du Land de Hesse en présence du secrétaire d’Etat du Land de Hesse, Monsieur Mark Weinmeister, ainsi que de Monsieur Tobias Bütow, secrétaire général de l’OFAJ.

Semaine de l’Europe CASNAV-FSE

Diverses actions sont menées dans chaque académie organisées par le GIP, le CASNAV et la MLDS à l’échelle régionale avec pour objectif une valorisation des fonds FSE sur le dispositif d’accueil des élèves allophones. L’objectif est de promouvoir les apports de l’UE dans la prévention du décrochage scolaire des élèves allophones.

lien vers le blog du CASNAV

Le programme de la semaine dans les 3 académies ;

En particulier dans l’académie de Bordeaux :

  • 18 Mai : Accueil d’une délégation (Rectorat, DIRECCTE) dans deux dispositifs financés par le Fonds Social Européen aux Lycées Gustave Eiffel et Brémontier à Bordeaux.
  • 17-21 Mai : expositions
  •  « le Multilinguisme » au Lycée Brémontier et « Mes droits de citoyen européen » au Lycée Eiffel
  • « L’Europe dans mon quotidien » dans le hall du Rectorat
  • Animation du « Jeu de l’oie de l’Europe » par le centre Europe Direct au lycée Gustave Eiffel
  • Inauguration de  « Kiosques Europe »  aux Lycée Gustave Eiffel (Bordeaux), Victor Louis (Talence) et Léonard de Vinci (Blanquefort). Ouverture d’un kiosque Europe au Lycée Brémontier prévue en juin
  • Conférences en ligne
    Le 19/05 :  Expériences Européennes : Accueil des EANA et des EFIV
    Le 20/05 : Conférence en ligne : La Psychologie des adolescents migrants
  • Du 17 au 21 mai : communication sur le site académique autour des dispositifs co-financés par l’Europe : UPE2A et dispositifs FSE : informations, photos, témoignages vidéos.

La parole est aux établissements scolaires

Les écoles et établissements scolaires de l'académie de Bordeaux organisent organisent des travaux en classe, des activités ludiques sur l'Europe à distance ou en présentiel, des échanges virtuels avec leurs partenaires dans le cadre de leurs projets eTwinning, valorisent les mobilités de leurs élèves en Europe.. 

  • Au LP St Vincent de Paul, Bordeaux  engagé depuis 2004 dans les projets européens Erasmus+, Thomas Brissac, actuellement étudiant en IUT carrière social fait part des son expérience Erasmus + en Espagne dans le cadre de ses années de bac pro euro sanitaire et social.
  • Au collège Jean Boucheron à Castillonès,
    les élèves de 3ème sont lauréats du concours européen de l’AMOPA 2021 "Nous, l'Europe". Ils ont gagné le prix spécial de la francophonie-organisé par les Institutions européennes et parrainé par le Président du Parlement et l’ordre des Palmes académiques pour leur projet ONE WAY de création d’une Euro-véloroute Castillonnès-Vilnius. En savoir plus
  • Au lycée Maine de Biran à Bergerac,

- le projet Erasmus avec le Danemark est arrivé à son terme et la presse/radio s'en est fait l'écho

- les classes de 2nde Euro et de 1ère LLCER AMC communiquent depuis janvier 2021 avec des classes de français dans un lycée de Californie : organisation de visio-conférences en ligne entre ces élèves sur des micro tâches 

La journée internationale de diversité culturelle dans la région académique Nouvelle-Aquitaine

Le 21 mai est la journée mondiale pour la diversité culturelle, le dialogue et le développement
Cette journée de valorisation initiée et pilotée par l’académie de Poitiers a pour objectif  de fédérer les écoles et les établissements autour des thématiques langues vivantes, Europe et eTwinning et ainsi donner de la visibilité à l’ouverture européenne et internationale de la Région académique Nouvelle Aquitaine.

Cette journée s’articule en deux grandes parties :

  • Le matin, clôture de la semaine des langues vivantes avec la présentation de projets des trois académies
  • L’après-midi, lancement de l’année scolaire européenne 2021-2022 avec la présentation de projets européens des 3 académies et l’organisation d’un jeu interactif.