Intégrer une section d'enseignement international : les dispositifs binationaux

Les dispositifs binationaux visent l’obtention simultanée du baccalauréat général et d'un diplôme de fin d'études secondaires d'un État étranger reconnu dans le pays concerné pour l'accès à l'enseignement supérieur. Ils s’adressent aux élèves ayant un bon niveau dans la langue du pays partenaire.

Sections franco-allemandes : préparer l'Abibac

Ce dispositif permet aux lycéens français et allemands de suivre une formation spécifique en vue d'obtenir simultanément le baccalauréat français et son équivalent allemand, l‘Abitur, dans le cadre d’un partenariat entre un établissement français et un établissement allemand. 

Sections ouvertes dans l’académie de Bordeaux : Lycée Louis Barthou à Pau (Pyrénées-Atlantiques) ; Lycée Pape Clément à Pessac (Gironde)

En savoir plus : Arrêté de création de l'Abibac ; Programmes d'enseignement d'Histoire et de Langue et Littérature Allemandes dans les sections Abibac.

Sections franco-espagnoles : préparer le Bachibac

Le Bachibac permet la double délivrance du baccalauréat et de son équivalent espagnol le Bachillerato. Les deux pays ont établi un parcours de formation mixte pour les établissements scolaires français et espagnols qui préparent à l'obtention de ces deux diplômes. Deux disciplines sont enseignées dans la langue du pays partenaire : la langue et la littérature et au moins une discipline non linguistique (DNL) qui est l'histoire. Les élèves doivent atteindre au moins le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), aussi bien en langue française qu'en langue espagnole. 

Sections ouvertes dans l'académie de Bordeaux :

DORDOGNE : Lycée Bertran-de-Born à Périgueux

GIRONDE : Lycée Grand-Air à Arcachon ; Lycée Victor Louis à Talence

LANDES : Lycée de Borda à Dax

LOT-ET-GARONNE : Lycée Bernard Palissy à Agen 

PYRÉNÉES ATLANTIQUES : Lycée Maurice-Ravel ; Lycée Saint-Thomas-d'Aquin à Saint-Jean-de-Luz
et Lycée Saint-John Perse à Pau

En savoir plus : Arrêté de création du BachibacProgrammes d'enseignement d'Histoire et de Langue et Littérature espagnoles dans les sections Bachibac

Sections franco-italiennes : préparer l'Esabac

L’Esabac est un examen de fin d'études secondaires binational qui aboutit à une double délivrance du baccalauréat et de son équivalent italien l'Esame di Stato. Les deux pays ont élaboré un parcours de formation intégrée. Deux disciplines sont enseignées dans la langue du pays partenaire : la langue et la littérature et une discipline non linguistique (DNL), l'histoire.

Sections ouvertes dans l'académie de Bordeaux: Lycée Victor-Louis, Talence (33)

En savoir plus: Arrêté de création de l'EsabacProgrammes d'enseignement d'Histoire et de Langue et Littérature italiennes dans les sections Esabac.