Hackathon laïcité : des initiatives créatives

La région académique et le réseau Canopé de Nouvelle-Aquitaine ont tenu ce mercredi 20 octobre un hackathon de trois heures, autour de la laïcité.

Une capsule vidéo, une capsule audio, ou une présentation type diaporama, le tout en trois minutes maximum : c'est par l'un de ces trois biais que les différents groupes d'élèves du hackathon ont proposé hier leurs projets, encadrés par le Réseau Canopé. L'objectif : formuler des propositions d'actions réalisables en établissements scolaires à l'occasion de la journée de la laïcité à l'école, le 9 décembre prochain.

Les élèves des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers ont reçu une première formation sur le thème de la laïcité le mercredi 13 octobre. Ils sont ensuite revenus, sept jours plus tard, travailler en groupe pendant trois heures pleines. Accompagnés par le personnel des rectorats et du réseau Canopé, le travail a été décomposé en trois phases : 15 minutes de briefing, 90 minutes de réflexion puis 75 minutes de création pour rendre leur livrable.

Les résultats seront connus durant le mois de novembre, avec une proposition retenue par académie. Les initiatives choisies pourront alors se mettre en place, avec en point d'orgue la journée du jeudi 9 décembre.

Mise à jour : octobre 2021