Formation d'entrée dans la mission de formateur

FORMATION D’ENTRÉE DANS LA MISSION DE FORMATEUR

62311 - CONCEVOIR, ANIMER ET ÉVALUER UNE FORMATION

Descriptif

Ce stage consiste à aider les formateurs débutants, ou n’ayant pas suivi de formation de formateur, à concevoir, animer et évaluer une action de formation en découvrant :

- des techniques pour problématiser des situations professionnelles ;

- les spécificités de l’andragogie (formation des adultes) ;

- la scénarisation globale d’un parcours de formation ainsi que la scénarisation plus fine d’une activité ;

- les visées, outils et types de traces pour évaluer une formation.

Ce stage prendra appui sur l’analyse de situations typiques ou de situations vécues de formation, sur des mises en situation des participants, ainsi que sur des modèles théoriques transférables dans les pratiques de formateurs. Des temps de méta-analyse permettront de développer une posture réflexive sur les choix effectués pour l’animation des formations. La 3ème journée permettra un retour d’expérience ainsi que des modules complémentaires en fonction des besoins des participants.

Public cible

  • Formateur novice.
  • Formateur n’ayant pas bénéficié de formation aux compétences du formateur.

Durée

18 heures en présentiel (2 journées massées puis 1 journée 6 mois plus tard) et 1 heure en distanciel asynchrone (préparation de la 1ère journée).

Contact référent(s)

Pour toute information complémentaire ou demande de session collective, contacter :

Hervé COLLERIE - herve.collerie@ac-bordeaux.fr

Mise à jour : novembre 2023