Aménagement des épreuves pour les personnes en situation de handicap

Pour les personnes en situation de handicap, les épreuves (TEP, sélections, épreuves certificatives...) peuvent être aménagées.
Les aménagements sont possibles pour les candidats susceptibles de demander la reconnaissance MDPH.

Selon l’article L114 du Code de l’action sociale et des familles :
"Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant".

Ainsi par exemple, les personnes dans une phase de rééducation post-opératoire, en situation de handicap transitoire, ou souffrant d’une pathologie non reconnue par la MDPH, ne sont pas éligibles et ne peuvent pas demander d’aménagements d’épreuves.

Pour obtenir un aménagement, vous devez vous procurer un avis médical auprès d’un médecin agréé par la fédération française handisport. Pour ce rendez vous, munissez vous de votre dossier médical et de la description des épreuves pour lesquelles vous souhaitez demander un aménagement.
Cet avis médical devra être transmis à la DRAJES N-A avec votre demande d’aménagement.
Sur cette base, il appartient au directeur régional de la jeunesse des sports de décider d’aménager les épreuves. Cette décision est transmise à l’organisme de formation concerné pour la mise en place de l’aménagement.

Deux médecins sont agréés pour la région Nouvelle Aquitaine à Arcachon/Bordeaux et La Rochelle.
Pour avoir une consultation et obtenir un "avis médical d’aménagement" vous pouvez les contacter par mail à medical@handisport-nouvelleaquitaine.fr

Vous pouvez aussi consulter les médecins agréés des régions limitrophes.

Pays de la Loire
Docteur Matthieu GAHIER à Nantes (44) : 02 40 84 60 66, matthieu.gahier@chu-nantes.fr

Occitanie
Docteur Claire de LABACHELERIE à Montpellier (34) : 04 67 33 05 65, fed-medecinedusport@chu-montpellier.fr

Auvergne Rhône Alpes
Docteurr Julie DI MARCO à Saint Didier au Mont d’or (69) : 04 72 53 20 12 ou 20 55, dr.jdimarco@gmail.com
Docteur Claire MOREL à Bellerive sur Allier (03) : 04 70 59 53 39, claire.morel@creps-vichy.sports.gouv.fr

Carte professionnelle d'éducateur sportif

Pour exercer le métier d’éducateur sportif vous devez vous déclarer via le Portail de déclaration des éducateurs sportifs (https://eaps.sports.gouv.fr/) . Si vous avez des questions sur la démarche vous pouvez contacter le SDJES de votre département. A noter que vous devez vous déclarer dès que vous êtes stagiaire d’une formation à un BPJEPS Educateur Sportif et avez obtenu les EPMSP via ce même portail (délivrance d’une attestation stagiaire vous autorisant à encadrer sous la responsabilité de votre tuteur).

Évaluateurs des diplômes d'Etat

Les conditions pour pouvoir être évaluateur des diplômes d’Etat Jeunesse et Sports sont indiquées dans les annexes des arrêtés de création des diplômes. Ce sont ensuite les organismes de formation qui proposent des évaluateurs à la DRAJES. Un guide de l’évaluateur a été édité par le ministère des sports.

La DRAJES Nouvelle-Aquitaine propose également un MOOC (formation en ligne gratuite) qui permet de développer et d'attester des compétences des évaluateurs.

Habilitation des formation Jeunesse et Sport en Nouvelle Aquitaine

Voici les consignes et le calendriers régional des habilitations. Cet article concerne les organismes de formation souhaitant préparer à un des diplômes du ministère des sports (CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS).

Offre de formation nationale dans le sport et l'animation

Certaines formations professionnelles préparant aux diplômes Jeunesse et Sports ne sont pas organisées sur la région Nouvelle-Aquitaine. Consultez le calendrier national des formations pour trouver la formation que vous cherchez.

Perte de diplôme

Aucun duplicata de diplôme ne peut-être délivré. Si vous avez perdu votre diplôme vous devez demander une attestation de diplôme (qui vous ouvre les même droit que le parchemin du diplôme) auprès de la DRAJES (DRDJSCS, DRJS) qui a émis ce diplôme. En Nouvelle-Aquitaine vous devez envoyer les informations nécessaires (désignation du diplôme, date d’obtention, justificatif d’identité) au site en charge du suivi du diplôme. Voir la liste des diplômes par site.