Favoriser l'innovation collaborative

PARCOURS « FAVORISER L’INNOVATION COLLABORATIVE »

Descriptif du parcours

La littérature scientifique montre que les processus collaboratifs en contexte de travail sont un des facteurs les plus importants pour favoriser l’apprentissage et l’innovation en établissement. Pourtant, le développement de collectifs de travail reste peu fréquent. Comment, en tant que formateur, accompagnateur ou animateur, favoriser ces collectifs de travail ? Quelles méthodes, quels outils ou gestes professionnels sont susceptible de favoriser l’innovation collaborative ? L’objectif de ce parcours de formation est de vous aider à répondre à ces questions en vous faisant maîtriser :

  • Les notions de collaboration, coopération, collectif, équipe, communauté ;
  • Les processus et phases d’innovation pédagogique ;
  • La place du conflit dans l’apprentissage et l’innovation ;
  • Les pratiques de co-enseignement (co-préparation, co-intervention, co-analyse) et l’innovation ;
  • L’utilisation d’objets-frontière (outils pédagogiques à la frontière entre les pratiques de chaque membre du collectif) ;
  • Les outils, méthodes et gestes professionnels d’un facilitateur de collectif.

Seront proposés l’analyse de situations d’innovation-formation, des mises en activité, des retours théoriques, ainsi que des phases de projection et de construction d’outil dans le contexte professionnel de chaque participant.

Public cible du parcours

  • Formateurs (1er degré, 2nd degré, ATSS, encadrement)
  • Accompagnateurs de collectifs (accompagnateurs NEFLE, CARDIE, LAAC)
  • Animateurs de laboratoire ayant bénéficié de la formation initiale des animateurs « développer et animer un LAAC »

Durée totale du parcours

À déterminer (parcours en cours de conception)

Contact référent(s) du parcours

Pour toute information complémentaire ou demande de session collective, contacter :

Cedric DAHAN - cedric.dahan@ac-bordeaux.fr

Valentin BAILLY - valentin.bailly@ac-bordeaux.fr

 

Même si ce parcours ne sera pas déployé avant la deuxième partie d’année scolaire, vous pouvez vous abonner pour permettre au pilote de connaître le vivier potentiel de participants sur ce parcours et pour éventuellement vous pré-inscrire à la session-test qui sera proposée lorsque la conception sera finalisée.

Abonnement

Mise à jour : novembre 2023