Europe et International

Offres de formation à candidatures individuelles du service académique des relations européennes, internationales et à la coopération du rectorat de Bordeaux (SRAREIC)

Le service académique des relations européennes, internationales et à la coopération du rectorat de Bordeaux (SRAREIC) propose des formations "Ouverture européenne et internationale" à destination des personnels pour mieux s’approprier les dispositifs européens et internationaux, faciliter la mobilité physique ou virtuelle, individuelle ou collective des élèves comme des personnels. Ces offres sont intégrées à l'offre de formation de l'École académique de la formation continue (EAFC) à destination des personnels de l'académie.

S'OUVRIR A L'INTERNATIONAL

61658 - CONDUIRE DES PROJETS FRANCO-ALLEMANDS AVEC L'OFAJ

Nombre d'abonnés : 2

Information par des ambassadeurs de l'OFAJ sur tous les dispositifs offerts par l'opérateur bilatéral.-Formation à la pédagogie de projets en LV Allemand et en partenariat avec des écoles en Allemagne ou en régions germanophones.

Modalité : Présentiel

61659 - EUROPEAN SCHOOL EDUCATION PLATFORM

Nombre d'abonnés : 31

Objectif SRAREIC : Construire un projet une démarche internationale. -Des outils numériques et un réseau professionnel dans un environnement gratuit et RGPD au service des apprentissages et de la construction de l'Espace européen de l'éducation.--Plateforme eTwinning : conduire des projets de partenariats distants. Rejoindre le plus actif des réseau européen de professionnels de l'éducation-SchoolEducationGateway : la Teacher Academy, la recherche d'opportunités, de partenaires ERASMUS+-Articuler ESEP avec les autres outils de l'Union :EUROPASS, EPALE, EQF,

Places : 100

61660 - CITOYENNETE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE

Nombre d'abonnés : 24

Faire connaître les méthodes, outils pédagogiques et ressources facilitant le montage d'un projet autour d'une citoyenneté active et solidaire. Promouvoir une citoyenneté plus ouverte sur le monde. Être un espace de rencontres entre enseignants et associations d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. S'approprier une pédagogie participative et interactive.

Durée : 9 heures

VALORISER LES PROJETS DE MOBILITE

61829 - JOURNEE REGIONALE ACADEMIQUE COREMOB

Nombre d'abonnés : 23

La Région académique Nouvelle-Aquitaine, la Préfecture de région et la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, La Région Nouvelle-Aquitaine, ont le plaisir de vous inviter au séminaire du Comité régional de la mobilité qui se tiendra le 13 décembre 2023 de 9h30 à 17 heures au Lycée Gustave Eiffel à Bordeaux. du 13 décembre 2023-https://www.youtube.com/watch?v=kTugOsWJ1II-

Modalité : Présentiel

INTERNATIONALISER UN PARCOURS DE FORMATION

61702 - A/ PREPARER LA DNL AU LYCEE PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 13

Public visé : les candidats à la certification DNL en anglais et en espagnol en voie professionnelle, les préparationnaires. -Objectifs DNL/LVE :-o Se préparer à la certification complémentaire : les compétences, les attendus académiques et institutionnels.-o Connaître les enjeux de l'enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique (DNL) dans la voie professionnelle (ET et EG). -o Bénéficier d'un renforcement linguistique en anglais ou en espagnol (principalement sur les activités langagières liées à l'oral). -

61703 - C/ ENSEIGNER EN SECTION EURO ESPAGNOL/ANGLAIS

Nombre d'abonnés : 15

Intégrer les dispositifs et modalités de la transformation de la voie professionnelle en section européenne. Enrichir une pratique inter-disciplinaire (DNL/LV). Exploiter les périodes de mobilité à l'étranger. Développer et enrichir une politique de partenariat avec des acteurs européens. Envisager la co-construction et/ou la co-animation et/ou la co-évaluation autour d'un projet, d'une action à mener. Concevoir un chef d'oeuvre dans le cadre d'une section européenne. Le module s'adresse aux PLP langues-lettres et aux PLP d'enseignement professionnel titulaires de la certification DNL anglais ou espagnol.

61704 - A PRIM/ RENFORCEMENT EN ANGLAIS, EN ESPAGNOL

Nombre d'abonnés : 9

Public visé : les candidats à la certification DNL en anglais et en espagnol en voie professionnelle, les préparationnaires. -Objectifs DNL/LVE :-o Bénéficier d'un renforcement linguistique en anglais ou en espagnol (principalement sur les activités langagières liées à l'oral). -Deux groupes linguistiques distincts seront constitués autour de Mme BANCEL et M. POTTEZ.

Mise à jour : novembre 2022