Élèves à besoins éducatifs particuliers - Personnels du 2nd degré

La mission fondamentale de l’école est de rendre les apprentissages accessibles à tous les élèves. Certains d’entre eux nécessitent pour autant des adaptations spécifiques, notamment les élèves porteurs de handicaps, les élèves allophones ou encore les élèves issus de familles itinérantes.

Le Service académique École inclusive et le CASNAV proposent des formations visant à améliorer la capacité des enseignants à répondre avec pertinence à tous ces besoins singuliers.

Le défi qui est à relever est grand et stimulant. Et il est crucial. Car le numérique modifie non seulement les accès aux savoirs mais parfois les savoirs eux-mêmes. Et il est de la responsabilité de l’École de favoriser la réussite de tous les élèves et de les préparer à être des citoyens éclairés en mesure de maîtriser les opportunités comme les risques de la société numérique.

L’offre de formation qui vous est proposée prend en compte ces enjeux. Elle vise à donner à la fois et s’appuie sur plusieurs axes de travail : les trois ambitions de la feuille de route du numérique au sein de la région académique Nouvelle-Aquitaine, les cinq domaines dans lesquels s’organisent les es propositions issues des EGN et enfin le cadre proposé lors de l’évaluation des établissements.

CASNAV

57531 - LES ELEVES PEU SCOLARISES ANTERIEUREMENT EN LP

Nombre d'abonnés : 39

Les élèves allophones ou francophones peu scolarisés antérieurement (PSA) ou non scolarisés (NSA) sont inscrits en lycée professionnel. Qui sont-ils? Quels sont leurs atouts et leurs besoins? Comment favoriser leur inclusion, leur permettre de réussir?-Une équipe pluridisciplinaire d'enseignants spécialistes de ce public vous propose d'approfondir vos connaissances à ce sujet, d'interroger les processus d'alphabétisation et d'entrée dans l'écrit, de réfléchir à la posture de l'enseignant et à un étayage adapté.-Lors de cette journée, vous pourrez appréhender la réalité d'une UPE2A NSA collège, d'où viennent certains de vos élèves.-A l'issue de cette formation, vous disposerez d'outils que vous pourrez utiliser pour ce public et pour tout élève à besoins éducatifs particuliers.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

57592 - L'ACCUEIL DES ELEVES ALLOPHONES

Nombre d'abonnés : 70

Il n'y a pas d'élève allophone ! En effet, il y a des élèves allophones !-Ce stage de deux jours vous permettra de découvrir la diversité de ce public et sa richesse, la variété de ses parcours scolaires antérieurs, les multiples cultures scolaires dont ces élèves sont issus.-Après avoir fait l'inventaire de leurs besoins, les formateurs du CASNAV, spécialistes de la didactique du français langue seconde et de l'accueil de ces élèves, vous proposeront des pistes pédagogiques facilitant leur inclusion, des réflexions sur le plurilinguisme et sur la dimension interculturelle. -Grâce à des ateliers variés, ils vous aideront à mettre en place un étayage adapté au profil de chaque élève allophone et à réfléchir à la posture de l'enseignant.-

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

57595 - ELEVES ALLOPHONES SCOLARISES DEPUIS 1AN OU 2

Nombre d'abonnés : 50

A l'issue d'une première année d'apprentissage du français au sein d'un dispositif, ou grâce à un accompagnement spécifique, les élèves allophones poursuivent leur scolarité en classe ordinaire.-Quel niveau de français ont atteint ces élèves ? Parle-t-on encore d'allophonie ? Quels sont leurs besoins ? Comment favoriser la poursuite de l'apprentissage du français et leur permettre ainsi de réussir ?-Pendant ce stage hybride, des formateurs du CASNAV vous aideront à répondre à ces questions, à interroger la notion de progressivité, à réfléchir à la posture de l'enseignant et à mettre en place un étayage adapté.-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 50

57594 - ACCUEILLIR LES ELEVES ALLOPHONES AU CDI

Nombre d'abonnés : 42

Les professeurs documentalistes sont des maillons très importants dans la chaîne des personnels d'éducation en charge de l'accueil des élèves allophones (EANA).-Cette journée de stage vous donnera des pistes pour accueillir ces élèves dans vos CDI et faire de ces endroits des lieux de référence pour eux, des lieux de culture, de dialogue et d'enrichissement.-Les formatrices du CASNAV, spécialistes de ce public, vous aideront à mieux le connaître et vous proposeront des ressources spécifiques. Grâce à des ateliers, vous découvrirez des pistes pour aider à l'inclusion de ces élèves et pour favoriser leur ouverture culturelle.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

École inclusive

56906 - ACCOMPAGNEMENT DES CANDIDATS CAPPEI PAR LA VAEP

Nombre d'abonnés : 4

Valorisation de l'expérience, des compétences et aptitudes professionnelles acquises en rapport avec le référentiel des compétences spécifiques d'un enseignant spécialisé.

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 30

56907 - ACCOMPAGNEMENT DES CANDIDATS LIBRES

Nombre d'abonnés : 8

- Apports théoriques, analyse de pratique, démarches d'apprentissages liées aux besoins éducatifs.-- Aide à l'analyse des besoins d'élèves et à la mise en oeuvre des réponses pédagogiques, didactiques, éducatives adaptées et différenciées.-- Positionnement au sein de l'équipe en tant que personne ressource-

Modalité : Hybride

Durée : 60 heures

Places : 20

56908 - REUNION D'INFORMATION CAPPEI

Nombre d'abonnés : 8

Expliciter les attendus de l'examen et les enjeux liés à la politique inclusive.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 30

57389 - LA FORMATION À L'ECOLE INCLUSIVE

Nombre d'abonnés : 35

- La politique nationale et le pilotage académique de l'école inclusive-- Ressources et outils de pilotage-- Les conditions de l'école inclusive, la construction des parcours, le co-pilotage des dispositifs inclusifs-

Modalité : À distance

Durée : 20 heures

Places : 1

Mise à jour : octobre 2022