Elections aux conseils des écoles et aux conseils d'administration des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE)

Élections aux conseils des écoles et aux conseils d'administration des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE)

Les élections des représentants de parents d'élèves aux conseils des écoles et aux conseils d'administration des EPLE représentent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements.
Les directeurs d'école et les chefs d‘établissement, accompagnés de leurs équipes, doivent se mobiliser pour sensibiliser les parents d'élèves aux enjeux liés à ces élections et prendre toutes les dispositions nécessaires pour encourager les parents d'élèves à voter et se porter candidats

Les dates du scrutin

Le vendredi 8 octobre ou le samedi 9 octobre 2021

Calendrier indicatif des élections des représentants de parents d'élèves pour l'année scolaire 2021-2022

     
Réunion préalable à l'élection Dans les quinze jours qui suivent la rentrée scolaire    
Etablissement de la liste électorale Vingt jours avant l'élection Vendredi
17 septembre minuit
Samedi
18 septembre minuit
Dépôt des candidatures Dix jours francs avant la date du scrutin Lundi
27 septembre minuit
Mardi
28 septembre minuit
Date limite pour remplacer un candidat qui se serait désisté Huit jours francs avant l'ouverture du scrutin Mercredi
29 septembre minuit
Jeudi
30 septembre
minuit
Remise ou envoi du matériel de vote aux parents Six jours avant la date du scrutin Vendredi
1er octobre
minuit
Samedi
2 octobre
minuit
Tirage au sort 1er degré Dans un délai de cinq jours ouvrables après la proclamation des résultats.
Contestations sur la validité des opérations électorales 1er degré : dans un délai de cinq jours à compter de la proclamation des résultats.
2nd degré : dans un délai de cinq jours ouvrables à compter de la proclamation des résultats.

 

Mise à jour : octobre 2021