Education aux médias et à l'information - Personnels du 2nd degré

Le Centre pour l’éducation aux Médias et à l’information est « chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. Il a pour mission de promouvoir, notamment par des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique » (décret du 28/03/2007).

5 thématiques de formation à candidature individuelle sont proposées cette année par le CLEMI. Elles vous permettront de développer votre culture professionnelle et de monter en compétences sur les champs de la culture médiatique, numérique et citoyenne. Les formations webradio et webTV sont à candidature collective cette année (EPLE, ZAP ou département).

LE DÉVELOPPEMENT DE L ESPRIT CRITIQUE (2C)

61292 - DOCUMENTAIRE ET EDUCATION À L'IMAGE

Nombre d'abonnés : 50

Approche comparative EAC/EMI du genre documentaire Exploitation en classe selon les champs disciplinaires et niveau des élèves (quelle mise en activité ? Bande annonce vidéo, critique cinématographique au formation multimédia, animation de débat et autres exemples de travaux d’élèves). Présentation des films au programme de la formation Retour concret sur la projection, quelle séance mettre en place ensuite ? Pistes et ressources + Projection et rencontre de réalisateur.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures