Éducation au développement et à la solidarité internationale

L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à donner aux jeunes des clés de compréhension des déséquilibres mondiaux et à encourager leur réflexion sur les moyens de réduire la pauvreté et les inégalités.

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Europe et International

L’éducation au développement et à la solidarité internationale constitue une composante pérenne et fondamentale de la formation des jeunes. À ce titre, elle est partie prenante de trois des sept composantes du “socle commun de connaissances et de compétences” et trouve sa place dans l’ensemble des matières et des disciplines enseignées dans les établissements scolaires.


Les huit Objectifs du Millénaire pour le Développemet se prêtent particuièrement à la sensibilisation des jeunes au développement et à la solidarité internationale, en particulier

  • assurer l’éducation primaire pour tous ;
  • assurer un environnement durable ;
  • mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Il est posible de sensibiliser les élèves à ces questions en s’appuyant sur des actions éducatives concrètes : expositions, débats, spectacles...

Les temps forts

En matière d’éducation au développement et à la solidarité internationale, des campagnes nationales de sensibilisation, animées par des associations de solidarité internationale, d’éducation populaire, des syndicats et des collectivités territoriales, coordonnent tout au long de l’année scolaire des temps forts qui sont autant d’opportunités de mettre en valeur les initiatives et les projets :

  • La campagne AlimenTERRE pour une agriculture viable et durable, coordonnée par le Comité français pour la solidarité internationale organise la journée mondiale de l’alimentation. Toute l’année, ses 150 associations partenaires proposent également des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires, ainsi que des dossiers pédagogiques et des expositions qui peuvent être commandés ou téléchargés.
     
  • La Semaine de la solidarité internationale est coordonnée par le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID). Ce grand rendez-vous annuel d’information et de sensibilisation à la solidarité internationale invite la communauté éducative à poursuivre des projets dans ce sens. La Semaine propose des soutiens financiers aux acteurs locaux et des pistes concrètes au public pour agir en citoyen solidaire.
  • La Semaine du développement durable, organisée par le ministère de l’écologie et du développement durable, rassemble tous les porteurs de projets liés au développement durable Le ministère de l’éducation s’y associe en valorisant les projets conduits en partenariat présentés dans la note parue au B.O. n° 13 du 29 mars 2007.
  • La Quinzaine de l’école publique, organisée, au mois de mai, par la Ligue de l’enseignement en collaboration avec Solidarité laïque, met en exergue la campagne “Pas d’éducation, pas d’avenir !”. Cette opération de sensibilisation et de solidarité soutient des projets d’appui à l’éducation dans les pays du Sud et de l’Est et propose des ressources pédagogiques en ligne.
     
  • La Quinzaine du commerce équitable a lieu également en mai. Cet événement promeut cette forme alternative de commerce à visage humain, respectueuse des droits de l’homme et de l’environnement, au service d’un développement durable. À cette occasion, conférences, débats, dégustations et ventes de produits issus du commerce équitable sont prévus dans les principales villes de France.
     
  • Le collectif de l’éthique sur l’étiquette mène toute l’année des campagnes pour accroître la sensibilisation des consommateurs et qu’ils prennent conscience des violations des droits de l’homme au travail et de l’absence de mécanisme mondial de régulation sociale.

Toutes ces actions ont moins vocation à exister de façon ponctuelle qu’à s’inscrire dans un travail de fond dans la durée. C’est pourquoi le ministère de l’éducation nationale, en collaboration avec l’association Civisme et démocratie (CIDEM), propose aux enseignants des “parcours civiques”. Ils visent à favoriser la construction de projets pédagogiques autour de thèmes tels que la solidarité ou le développement durable.

Acteurs et partenaires

Pour mener les diverses actions d’éducation au développement, les établissements scolaires sont invités à s’attacher le concours des collectivités territoriales, ainsi que celui d’intervenants extérieurs qualifiés offrant toutes garanties au regard du service public.

Au niveau national 

  • Educasol la plate-forme française d’éducation au développement et à la solidarité internationale. Elle organise des formations spécifiques à l’éducation au développement et à la solidarité internationale et propose aux acteurs, notamment aux enseignants, un appui méthodologique, des publications et deux bases de données, l’une sur les outils pédagogiques et l’autre sur les échanges d’expériences.
     
  • le réseau RITIMO qui regroupe plus de 90 lieux d’information spécialisée sur la solidarité internationale et le développement et met à la disposition du public de la documentation, des informations, des animations et des pistes pour agir, ainsi que des bases de données bibliographiques et d’outils pédagogiques.
     
  • le comité français pour l’UNICEF constitue également un partenaire privilégié pour la communauté éducative (ressources pédagogiques, interventions de bénévoles dans les établissements scolaires, clubs UNICEF).

A l’échelon régional

  • Le réseau aquitain pour le développement et la solidarité internationale (RADSI) est un outil de développement destiné aux organismes solidaires avec les populations des pays du Sud.
     
  • L'institut de formation et d'appui aux initiatives de développement (IFAID), un centre de recherche, de documentation, de formation.
     
  • Le Centre régional de ressources pour la coopération internationale en Aquitaine (CAP COOPERATION) est un centre de ressources au service des acteurs aquitains engagés dans la solidarité et la coopération internationales.

Les textes officiels

Note de service n°2007-101 DU 2-5-2007 « éducation au développement et à la solidarité internationale », BOEN n° 19 du 10 mai 2007.

Circulaire n°2007-077 DU 29-3-2007 relatif au nouveau plan triennal en faveur de l’éducation au développement durable (EDD),  BOEN n° 14 du 5 avril 2007.

Note de service n° 2009-131 du 29-9-2009 "Education au développement et à la solidarité internationale", BOEN n° 37 du 8 octobre 2009