Ecole ouverte et vacances apprenantes au Lycée professionnel Jean Capelle

Le Lycée professionnel Jean Capelle à Bergerac, a élaboré un programme destiné aux nouveaux élèves de son établissement, dans le cadre de l’école ouverte et des vacances apprenantes.

Un dispositif privilégié

Une douzaine d’élèves volontaires a pu pendant trois jours, avant même la rentrée, se projeter et se familiariser avec leur nouveau lycée. Ils ont également pu faire connaissance avec leurs camarades ainsi qu’avec les différents personnels de l’établissement. Les équipes pédagogiques et éducatives ont créé de beaux moments de partage et d’échange à travers des animations qui ont su mettre en valeur la richesse des enseignements.

Un programme créatif et récréatif

A travers une activité roman photo, les élèves ont pu incarner des élèves du lycée évoluant dans les différents pôles de formation. Ils ont ainsi pu se familiariser avec leur nouvel établissement, et reprendre pied sereinement dans l’institution scolaire après des mois d’enseignements à distance et de vacances scolaires.

Les élèves ont découvert des techniques culinaires, qu’ils pourront approfondir au cours de leurs cursus au lycée. Madame la Rectrice et monsieur l’Inspecteur d’académie, Madame la sous-Préfète, Monsieur le Député et Monsieur le Maire ont fait l’honneur d’être présents pour le petit-déjeuner, ce qui fût l’occasion pour les élèves d’effectuer leur premier service hôtelier. Un bel accueil accompagné de quelques pas de danse.

Découvrir de nouveaux horizons

Toutes ces activités ont permis aux élèves de découvrir de nouvelles disciplines, tout en développant leurs sens de la compétition et de la solidarité à travers des jeux et des temps de découverte. Ce dispositif d’école ouverte fût également l’occasion pour eux de faire leurs premiers pas dans le patrimoine historique et pédagogique de l’établissement.

Mise à jour : février 2021