École numérique

Le numérique dans le département des Landes:

Afin de mutualiser les compétences et mettre en réseau les différents acteurs, le département a particulièrement développé le numérique. les écoles landaises utilisent un espace numérique de travail appelé L@ndecoles, favorisant ainsi les échanges d'informations entre les différents acteurs (enseignants, élèves, parents d'élèves...).

L'opération « Un collégien, un ordinateur portable » mise en place par le Conseil Départemental des Landes, associée aux collèges et écoles numériques, promues par l'Etat a incontestablement accompagné de façon très positive les évolutions des pratiques pédagogiques à l'échelle des unités d'enseignement et des territoires.  Des expérimentations comme le projet E-Fran associent différents partenaires pour le département des Landes : le laboratoire d'informatique de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (LIUPPA) qui pilote ce projet, la maison pour la Science en Aquitaine et l'ESPE. Il se tisse en collaboration avec l'équipe numérique sur trois secteurs de collège.

Aussi, dans un contexte marqué par le développement du numérique, l'émergence de nouvelles formes de coopération pédagogique et les évolutions de la formation des enseignants, il s'agit d'étudier et de soutenir, à tous les niveaux de l'éducation et de la formation, de nouvelles modalités de développement professionnel s'appuyant sur le numérique.

La mission départementale chargée du numérique :

Le groupe départemental @Num40 est chargé de mettre en œuvre le projet départemental de monsieur le Directeur Académique. Les actions de ce groupe sont placées sous la responsabilité de l'IEN  en charge de la mission numérique.

La mission  principale est de promouvoir les usages du numérique dans les écoles et l'acquisition des compétences liées au numérique pour tous les élèves du département.

Les membres de l'équipe départementale numérique participent au déploiement et au développement des usages de l'Espace Numérique de Travail départemental, accompagnent les équipes pédagogiques pour l'élaboration et la mise en œuvre des projets d'école intégrant le numérique,  participent à la mise en œuvre des projets des équipes de circonscription et impulsent des actions de formation et d'animation pédagogique.

L'équipe départementale @NUM40 est aussi à la disposition des écoles et des collectivités pour apporter des conseils utiles relatifs à l'équipement et à sa maintenance, à la protection et à la sécurité des élèves.

Équipe départementale @Num40

• IEN chargé de la mission numérique

Christophe PETITCOLLIN

• CPD en charge du numérique