L’évaluation des plans sport santé bien-être des 3 ex-régions s’est répartie entre d’une part, la DRDJSCS et l’ARS Nouvelle-Aquitaine pour l’évaluation des actions mises en place dans le cadre des plans ; et d’autre part, les cabinets « Décision publique » et « LH conseil » pour l’aide à l’élaboration de préconisations pour le nouveau plan régional unique sport-santé-bien-être de la Nouvelle Aquitaine.

Nous avons été vigilants à recueillir, par une consultation ouverte et participative, un ensemble d’avis et de propositions. Plusieurs approches ont ainsi été proposées à l’ensemble des acteurs, associant des temps de réflexion stratégique, de concertation, de participation collective, de prospective : 42 entretiens qualitatifs auprès des acteurs et partenaires, 4 focus-groupes, répartis sur les territoires de la nouvelle Aquitaine (Limoges, Angoulême, Bordeaux, Poitiers) regroupant 53 professionnels et bénévoles, 2 séminaires de travail associant les professionnels ARS et DRDJSCS, rassemblant une quarantaine de participants. Cette combinaison a permis de multiplier les regards et appréciations sur l’identification des bonnes pratiques, la capitalisation des réussites, l’analyse des difficultés et l’anticipation des évolutions.
L’évaluation des plans SSBE des 3 ex-régions à travers les fiches action retournées par les acteurs de terrain a montré que les priorités stratégiques et les objectifs généraux de ces plans ont été déclinés localement par les acteurs ce qui traduit une réelle appropriation par ceux-ci d’une culture sport santé bien-être.

Mise à jour : octobre 2021