Directeur.trice des services, adjoint.e au directeur de l'EAFC

Environnement de l’emploi

L’académie de Bordeaux fait partie de la région académique Nouvelle-Aquitaine, la plus vaste de France (16% du territoire national), composée de trois rectorats de circonscription académique (Bordeaux, Limoges et Poitiers).

L’académie de Bordeaux est composée de cinq départements : la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

Elle se situe au 9ème rang national en termes de population scolarisée avec près de 604 671 élèves et apprentis, et 133 372 étudiants. Plus de 3 184 écoles et établissements et 3 universités composent le réseau de formation de l'académie.

55 940 personnels sont en poste dans l’académie de Bordeaux (41 582 enseignants, 841 personnels de direction et d’inspection, 431 psy EN, 5 767 AESH, 3 147 AED, 635 CPE et 3 432 ATSS).  Le rectorat de l’académie de Bordeaux est directement responsable de la gestion d’un budget de plus de 3,3 milliards d’euros, dont 95% sont consacrés à la rémunération des personnels.

Vos missions en quelques mots

L’adjoint(e) au directeur de l’école académique de la formation continue est amené(e) à le seconder et à le représenter dans la mise en œuvre des missions assignées à l’EAFC. Directeur de service il a trois missions principales qui s’articulent :

• Fiabiliser et sécuriser les systèmes d’information :  il pilote, organise et contrôle les procédures et opérations dans les différents systèmes de traitement de l’information mis à disposition de l’EAFC (Sofia-Fmo, GAIA). Il sera pour cela amené à décliner le schéma directeur national triennal en académie pour créer et harmoniser la structure des différents plans de formation académique afin d’en améliorer leur lecture et garantir la fiabilité des données (enquêtes, et statistiques).
  • Optimiser la gestion des budgets de fonctionnement et de la masse salariale des BOP 139, 140, 141, 214 et 230 : il produira pour cela des indicateurs réguliers quantitatifs et qualitatifs, supports d’aide à la décision.
  • Encadrer les équipes et animer un réseau partenarial d’interlocuteurs internes et externes (conseillers technique, chefs de services, RH de proximité, formateurs, RH des collectivités locales, DAF) afin de créer une offre en ligne de services et de contenus de formation.

Pour conduire ses missions, l’adjoint(e) au directeur de l’école académique de la formation continue encadre une équipe de 18 agents organisés en un secrétariat de direction et 3 bureaux :

• Secrétariat de direction : 1 ETP, communication institutionnelle interne et externe, gestion administrative RH interne, gestion des salles de formation du site, production des tableaux de bord de suivi de consommation par BOP.
  • EAFC 1 : formation des enseignants du 1er degré : 7 ETP dont la mission principale consiste à la mise en œuvre administrative de l’offre de formation continue du premier degré dans les cinq départements de l’académie. Effectif concerné : 15 000 agents
  • EAFC 2 : formation des enseignants et CPE du 2nd degré : 6,5 ETP dont la mission principale consiste à la mise en œuvre administrative de l’offre de formation continue des personnels d’enseignement et d’éducation du second degré. Effectif concerné : 20 000 agents
  • EAFC 3 : formation des personnels d’encadrement, administratif technique santé social : 4,5 ETP dont la mission principale consiste à la mise en œuvre complète de l’offre de formation continue des personnels ATSS et, en collaboration avec la DAFPE, des personnels d’encadrement, incluant les actions de formation dans le cadre de la Mission Académique de l’Encadrement
  • (analyse des besoins, rédaction des cahiers des charges, recherche et recrutement d’intervenants, organisation des conditions matérielles de mise en œuvre, évaluation des actions mises en œuvre).

Une directrice adjointe APAENES encadre les bureaux EAFC 2 et 3

Le recrutement s’inscrit dans le contexte d’un futur changement complet des systèmes de gestion de la formation (passage de l’application GAIA à l’application Virtuo).

Compétences professionnelles :

Outre une excellente maitrise du fonctionnement du système éducatif, de ses évolutions, en particulier dans le domaine de la formation des personnels, ainsi qu’une connaissance des publics et des acteurs de ce système, le poste requiert des compétences spécifiques :

• Encadrer les équipes dans une dynamique de qualité de vie au travail en faisant évoluer les personnels dans l’objectif de leur progression de carrière et de compétences.
  • Posséder une solide expérience dans la gestion des systèmes d’information et le traitement des données chiffrées.
  • Posséder une expertise technique et didactique en matière d’ingénierie de formation et d’ingénierie pédagogique (savoir mettre en place et évaluer des dispositifs de formation, élaborer un cahier des charges, hiérarchiser des besoins).
  • Maitriser les textes législatifs et règlementaires du domaine de la formation.
  • Avoir des connaissances affirmées en matière de gestion de projet.
  • Posséder une très bonne maitrise des outils techniques, numériques et audio-visuels dans un contexte de déploiement d’une offre de formation hybridée et de renforcement de la communication auprès des personnels.
  • Avoir une appétence au développement des partenariats existants et à la construction de nouveaux, ainsi qu’à l’animation de réseaux.

Les exigences liées au poste impliquent disponibilité et adaptabilité, certaines à des contextes de travail multiples et complexes.

Éléments de candidature

Pour en savoir plus sur cette offre et envoyer votre candidature,
consultez l'offre sur le site de Place de l'emploi public.